Guinée : sous l’égide de la Primature, le dialogue politique reprend avec de nouvelles figures

0
278

Placé sous la houlette du Premier ministre, chef de gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, les travaux du Comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen ont repris ce jeudi 5 décembre. C’est le Palais du peuple de Conakry qui a servi de cadre à cette rencontre politique.

Au sortir de la salle, le facilitateur Laho Bangoura et également conseiller du Premier ministre en charge de la diplomatie, du développement et des relations internationales, a indiqué à la presse que cette première séance a permis aux acteurs des deux bords politiques notamment la mouvance présidentielle et l’opposition de s’accorder sur les principes généraux et les règles pour conduire les travaux des sessions de réunion.

Il a également rappelé que les deux parties se sont entendus sur les deux questions inscrites à l’ordre du jour de la session à s’avoir le parachèvement des élections locales et communautaires et la tenue des élections législatives.

A en croire M. Laho Bangoura, il faut se réjouir du climat de confiance qui a caractérisé la rencontre mais surtout la volonté commune qui a été exprimée par les représentants des deux parties d’œuvrer pour atteindre les objectifs. « Il n’y a pas de délai, nous sommes dans un processus de négociations qui demande forcément du temps, de la patience et de la détermination », a plaidé le facilitateur.

Il faut par ailleurs rappeler que la relance du dialogue politique inter-guinéen arrive à un moment où l’opposition multiplie les manifestations politiques pour amener le président Alpha Condé à renoncer à son projet d’une nouvelle constitutionnelle.