Guinée –Tchad : une confrontation à enjeu tranchant  pour  les deux équipes

0
481

Le Syli national affrontera les Sao du Tchad  à l’occasion de la 3ème  journée des éliminatoires de la 33ème  Coupe d’Afrique des Nations prévue au Cameroun.  Le coup d’envoi de cette confrontation aller est fixé à 16 h GMT   ce mercredi 11 novembre à huis clos au stade du 28 septembre conformément aux instructions de la Confédération Africaine de football (CAF).

Dans l’autre match du même groupe, le Mali recevra la Namibie  ce vendredi à Bamako. A l’issue de deux journées dans la poule A, la Guinée et le   Mali se partagent la première place avec 4 points chacun,   talonné par la Namibie qui totalise 3 points et le Tchad est bon dernier avec seulement 0 point – 3.

Il s’agira pour la sélection guinéenne d’arracher les 3 points à domicile en vue de prendre une option sérieuse pour la qualification en confortant son statut dans le groupe. Cependant, les visiteurs (Tchadiens) joueront leur va- tout pour limiter la casse dans l’espoir de se relancer dans la course.

D’autres scénarios  pourraient  influencer le classement de ce groupe  après cette 3ème  journée.

Pour le  consultant sportif Thierno Saidou Diakité, ce match qui  se jouera à huis clos au stade du 28 septembre est une grande première pour le syli et son encadrement : ‘’ Il revient à l’entraîneur d’avoir un discours très motivant, je pense que  nos professionnels sont habitués  à jouer dans leur championnat respectif  dans les stades quasiment vides. Ce souffle de motivation  peut  être  compensé par le discours de l’entraîneur dans les vestiaires,  et des autorités aussi la fédération.  Il  faut que des joueurs s’arment moralement l’esprit de gagneur et surtout il faut qu’on soigne notre goal différentiel pour être à l’abri des surprises  parce qu’on jouera la dernière journée  contre la Namibie le 30 mars   à Windhoek  et  le Mali sera à Conakry le 22 mars, a-t-il souligné.

Poursuivant il dira  que  ‘’ ça va être  une grande première que le syli puisse jouer à huis clos, je me rappelle 99, lorsque le stade du 28 septembre était suspendu,  on avait  reçu le Maroc, et le match fut  joué à Kamsar. C’étaient les éliminatoires de la Coupe du Monde. Bon qu’on puisse vivre aussi  à l’instar des autres pays, cette expérience inédite, un match international à huis clos…’’, a-t-il rappelé.

Dans son pronostic, Thierno Saidou  estime que  le syli national et les Aigles du Mali vont logiquement se qualifier dans ce groupe  pour la phase finale de la 33ème  Coupe d’Afrique des nations prévue au Cameroun.

Il faut rappeler que l’équipe guinéenne ralliera la capitale tchadienne le vendredi 13  novembre par vol spécial,  en vue de  la manche retour prévue le 15 novembre au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena.