Guinée : un colonel de gendarmerie condamné à cinq ans de prison pour « vol aggravé »

0
274

Poursuivi pour  » vol aggravé  » au préjudice d’un commerçant, le colonel de la gendarmerie Mamadou Alpha Barry vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire. Une décision rejetée par ses avocats qui entendent interjeter appel contre cette décision.

Pour le ministère public, la poire a été divisée en deux. Au cours de l’audience de mercredi 11 novembre 2020, le procureur militaire a demandé la condamnation du prévenu à 10 ans de prison.

La partie civile, elle, est à moitié satisfaite. En effet, si le tribunal a ordonné la restitution de ses 140 millions de francs guinéens, il n’a pas pris en compte sa demande de réparation des préjudices. Pour ces préjudices, l’avocat de la partie civile avait demandé le paiement de 500 millions de francs guinéens.

« J’accepte cette décision, c’est mon destin. Il n’y a pas de souci. J’ai cherché à aider un innocent qui était sur le point de perdre son argent. Je sais que si réellement il finançait le FNDC, je n’allais pas mêler. Je sais que c’est un innocent, c’est un oncle. Mais aujourd’hui on m’incrimine pour cinq ans. Il n’y a pas de souci. Je sais que l’objectif principal ce n’est pas cet argent. Il y avait des adversaires sous terrains qui cherchaient à me foutre en prison. Ils ont réussi ! Mais je sais que le jugement de Dieu est le meilleur », a réagi le colonel Mamadou Alpha Barry à sa décision.