Guinée : un glissement de terrain fait 4 morts et 2 blessés à Kintinian, Siguiri

0
386
Un glissement de terrain à fait 4 morts et 2 blessés dans une mine d’or à Kintinian, a t-on appris de sources officielles. C’est dans une ancienne mine de la SAG (société anglogold Ashanty) du nom de Séguélén située à Kintinian que le drame s’est passé dans l’après midi de ce samedi 27 juillet 2019.
Joint au téléphone par Guinéenews©, Ibrahim Camara, un agent de la croix rouge explique. « C’est un glissement qui s’est effectué avec l’état mou de la terre. Après plus de cinq heures de recherches, nous avons retrouvé 4 corps dont trois de sexe féminin et un de sexe masculin (Hawa mara 23 ans originaire de Kissidougou et sa fille de deux ans tenin Kourouma, Marceline Moundekéno 26 ans, Tamba Léno 40 ans tous originaire de Gueckedou). Les 2 blessés se trouvent admis au centre de santé de Kintinian », a-t-il déclaré.
Après ce drame, les autorités locales à la tête le sous préfet Aliou Guissé ont présenté les condoléances aux familles éplorées. Joint par notre rédaction, un conseiller à la commune sous le sceau de l’anonymat s’est exprimé en ces termes. « Cette zone était interdite aux orpailleurs, car c’est une ancienne mine de la société SAG mais les citoyens sont toujours en train de forcer la situation sans penser aux conséquences néfastes. Sinon, il y a eu une poursuite judiciaire contre des orpailleurs à cause de l’exploitation de cette zone. »
Les drames de ce genre sont très récurrents dans cette d’orpaillage traditionnel par excellence. A cause l’aridité du sol, les orpailleurs sont exposés à toute sorte de danger sans compter la dégradation de l’environnement. Le dernier cas remonte au 16 juin dernier où trois personnes sont mortes suite au glissement de terrain.