Guinée : un vent violent fait de nombreux dégâts, à Kagbelen

juin 26, 2019 10:52

Pour bien de citoyens de Kagbelen dans la commune urbaine de Dubréka, la nuit du lundi aura été tout sauf paisible. Un vent violent a décoiffé des maisons aux alentours de 23h. Ce phénomène naturel qui a été d’une rare violence a surtout endommagé des magasins et kiosques servant au commerce, dans le périmètre de Kagbelen-carrefour. Plus en profondeur, dans le quartier, on recense des toits fragilisés, des arbres déracinés, des branches cassées. Aucun  blessé n’est signalé.

Une grosse frayeur s’est emparée des citoyens quand la furie du vent accompagnée de pluie s’est déclenchée. Les quelques noctambules encore sur pied à cette heure ont couru dans tous les sens pour se protéger ou rejoindre hâtivement leur domicile. Chacun voulant éviter les objets épars que le vent baladait avec force, dans tous les sens. Cela a fortement perturbé le peu de circulation encore observable en ce moment.

Au même moment, dans les maisons, ceux qui ne dormaient pas ou que la tourmente avait réveillés priaient eux aussi, pour que le toit de leur maison résiste aux éléments déchaînés.

De l’avis de quelques habitants, longtemps installés dans la zone, un vent d’une telle force est inhabituel, sinon très rare. Pour eux, tout semble indiquer qu’un changement climatique est entrain de se produire. La preuve est donnée, soutiennent-ils, par la quasi absence de pluie que l’on constate jusque maintenant dans la préfecture.

Reste à recueillir l’avis des météorologues, climatologues et autres environnementalistes pour une meilleure explication de ce phénomène et surtout une protection appropriée contre ses manifestations violentes qui pourraient se révéler cycliques et destructrices.