Guinée : une vaste coalition pro-nouvelle constitution portée sur les fonts baptismaux

août 2, 2019 8:10

De plus en plus les choses se clarifient du côté de la mouvance présidentielle. La volonté du gouvernement à opérer un changement de Constitution ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Dans l’après-midi de ce vendredi 2 août 2019, une convention donnant naissance une nouvelle coalition devant soutenir cette initiative de faire doter la Guinée d’une nouvelle constitution, a été signée par les partis politiques, organisations de la société civile, des mouvements alliés au RPG-Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (Codenoc), est le nom de cette alliance naissante pro-nouvelle constitution.

La cérémonie de signature a mobilisé des membres du gouvernement ainsi que ceux du Cabinet de la Présidence de la République dont Dr. Mohamed Diané, ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale chargé des Affaires présidentielles ; Lansana Komara, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Emploi et du Travail ; Aboubacar Sylla, ministre d’Etat, ministre des Transports ; Mouctar Diallo de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes ; Damantang Albert Camara, ministre conseiller d’Alpha Condé, entre autres.

« Nous, partis politiques, organisation de la Société civile et citoyens guinées respectueux de nos valeurs communes, forts de notre diversité, rassemblés autour d’un idéal commun et patriotique, avons décidé d’exprimer ensemble notre volonté de doter notre pays d’un socle démocratique légal, légitime, incontesté et résolument tourné vers l’avenir », a motivé Alhoussény Kaké Makanéra dans une déclaration livrée à cet effet.

Se disant témoins de l’élan populaire en faveur d’une nouvelle Constitution qui s’exprime et se manifeste davantage chaque jour en Guinée et partout à travers le monde où il y a des citoyens guinéens présents…, les signataires de ladite convention, par la voix de leur porte-parole, se sont déclarés engagés à construire un véritable Etat de droit, restaurer la crédibilité de l’Etat, l’image de la dignité de la Guinée et des Guinéens et redresser l’économie nationale.

Selon M. Makanéra, la Codenoc est une plateforme plurielle démocratique constituée de partis politiques, d’organisations de la Société civile et des citoyens indépendants qui entendent promouvoir des actions à l’intérieur du pays et partout dans le monde en faveur d’une nouvelle Constitution. Et, proclame son ouverture à toutes entités politiques, de la Société civile qui adhèrent à son esprit et à son objet.

Sont signataires de cette Coalition, le RPG Arc-en-ciel, le parti GRUP de Papa Koly Kourouma, le FND de Alhoussény Kaké Makanéra, l’UFC de Aboubacar Sylla, les NFD de Mouctar Diallo, le RDIG de Jean-Marc Telliano, la Coalition des partis alliés à la mouvance présidentielle, Guinée audacieuse de Domani Doré, des organisations de la Société civile, ainsi que plusieurs mouvements.