Hadj 2018 : 5 cas de morts dans les rangs des pèlerins guinéens (témoin)

0
788

Une semaine après la fin du Hadj, le premier convoi des pèlerins guinéens devrait quitter la Mecque le lundi 3 septembre prochain pour Conakry, selon le calendrier établi par la commission d’organisation.

Sauf changement de dernière minute, le premier vol devra avoir prioritairement à son bord, les personnes âgées, les malades et les officiels, a confié au bout du fil ce mardi 28 août à Guinéenews, Abdourahmane Barry, membre de la commission accueil et logement des pèlerins guinéens à la Mecque.

«Effectivement, selon le programme préétabli, c’est le 3 septembre prochain que le premier convoi va quitter ici pour Conakry. D’ailleurs, c’est le même cas pour tous les pèlerins ouest-africains à part la Guinée-Bissau qui a déjà embarqué quelques personnes. D’habitude, dans ce premier vol, on embarque les personnes les personnes âgées, les malades et éventuellement les officiels. Mais on attend de voir…», a fait savoir Abdourahmane Barry.

Au cours de ce pèlerinage, 5 Guinéens ont trouvé la mort, nous a précisé notre interlocuteur. Au nombre de ces décès il y a, explique Elhadj Abdourahmane,  un homme qui a trouvé la mort dans l’avion, une femme à Médine et trois autres à la Mecque avant le départ des pèlerins pour Mina.

On a fait le recensement de ces personnes décédées mais je ne peux pas donner leurs noms pour éviter la panique, a indiqué notre source affirme que le corps de celui qui mort dans l’avion a été envoyé vers le Soudan. Mais dit ignorer s’il a été ramené en Guinée ou pas.

Par ailleurs, d’autres sources nous rapportent que les pèlerins guinéens seraient confrontés à d’énormes difficultés liées à l’insalubrité, le déplacement et la collation. Ces malheureuses situations  seraient dues, affirment-elles, à une mauvaise organisation du hadj.