Handball : des journalistes sportifs guinéens à l’école des techniques de couverture des matchs

0
563

En marge de la phase continentale de l’IHF 2019 qui se joue depuis mercredi à Conakry, une session de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes sportifs guinéens s’est ouverte vendredi 26 juillet dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne.  Fruit d’une collaboration entre la Fédération Guinéenne de Handball et  l’Association de la Presse Sportive ‘’ Pathé Diallo ‘’,  cette formation s’étend sur deux jours. Elle devrait permettre aux journalistes sportifs guinéens de maitriser les techniques de couverture d’un match de handball.

À la cérémonie d’ouverture de cette séance de formation, le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara, a exprimé toute sa satisfaction du travail de la presse sportive guinéenne en faveur de sa discipline. Il a indiqué que la tenue de cette séance de formation vient dans le but de parfaire ce travail. « Votre Association, à travers son président Tham que je remercie ici, a toujours demandé à la Fédération l’organisation d’une séance de formation pour les journalistes sportifs guinéens. Je vois donc que le handball fait partie des priorités de votre association »,  a apprécié Mamadouba Paye Camara.

Le président de la Fédération a soutenu cette requête de l’Association auprès de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Un membre du service de la communication du CAHB et le président de la commission centrale des arbitres de la CAHB ont donc été dépêchés pour assurer cette formation aux journalistes guinéens.

« L’organisation de la phase continentale du Challenge Trophy 2019 dans notre pays était déjà une occasion idoine pour tirer vers le haut le handball sur le plan national. Elle est devenue aujourd’hui une opportunité unique pour permettre aux hommes de médias de maitriser les règles de cette discipline sportive par une meilleure connaissance du jargon, des spécificités… », a dit le président de l’Association de la presse sportive de Guinée, Amadou Tham Camara.

Pour sa part, le formateur Sambou Biagui a souligné les progrès réalisés ces dernières années par le handball. Par la même occasion, il a exhorté ses confrères guinéens à la spécialisation.