Handball: les championnes d’Afrique de l’Ouest reçues par le ministre Bantama

septembre 4, 2018 9:26
0

Championne du tournoi ouest-africain des zones 2 et 3, l’équipe cadette féminine de Guinée a été reçue ce mardi 4 septembre par le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique Sanoussy Bantama Sow. «Nous voilà de nouveau à vos portes pour vous présenter l’exploit de notre sélection nationale cadette féminine qui vient de décrocher le trophée de la CEDEAO », a introduit le président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Camara.

«En vous présentant ce trophée, nous voulons signifier à toute la famille sportive et à la population guinéenne le soutien inlassable de votre département…», a tenu à exprimer Paye Camara.

Au-delà de ce trophée, le président de la fédération est aussi content  que les handballeuses cadettes guinéennes aient pris leur revanche sur les équipes qui les ont battues lors des précédentes confrontations. « Nous sommes heureux, les filles nous ont fait honneur », a exprimé le président de la Fédération Guinéenne de Handball.

«Au nom du Premier ministre et du président, je vous dis bravo les filles », a félicité Bantama Sow qui a également tenu à féliciter et encourager la fédération guinéenne de handball. «C’est facile de soutenir la fédération guinéenne de handball, parce qu’elle fait des résultats », a loué le ministre Sow, qui a officiellement remis le trophée à la capitaine Bintou Bangoura.

A la suite de la cérémonie, la capitaine de l’équipe a confié aux journalistes que les consignes des encadreurs et la confiance leur a permis de remporter la compétition.

Avec cette nouvelle performance du handball guinéen – il y a quelques semaines, les cadets masculins ont obtenu la médaille d’argent à Kigali –, le ministre des Sports a réaffirmé son soutien à la fédération guinéenne. Sanoussy Bantama Sow a donc promis d’accompagner l’équipe nationale féminine à Brazzaville pour la 23ème édition de la CAN de handball (série dame). Ça serait sa première sortie à la tête d’une délégation sportive d’une délégation sportive du pays, lui qui a remplacé Siaka Barry à la tête du département en charge des sports en septembre 2018 avant d’être confirmé en mai 2018.

Il faut rappeler que le tournoi U17 des zones 2 et 3 a regroupé durant une semaine, à Yamoussoukro, les meilleures équipes d’Afrique de l’Ouest à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Nigéria et le Benin.

Le prochain challenge de la Guinée, en attendant la CAN dames prévue en  décembre prochain, sera les CAN juniors et cadets à Marrakech (Maroc).

La Guinée a fini leader du tournoi de handball des moins de 17 ans (catégorie filles) qui a réuni durant une semaine des handballeuses  des zones 2 et 3 de la CEDEAO à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).