Handball-Tournoi IHF : à une semaine du tournoi continental, la Guinée est prête à 99% (Fédération)

0
434

En Afrique, c’est à Conakry que va se jouer la phase finale des éliminatoires pour l’International handball fédération trophy (IHF). Sept équipes féminines cadettes et sept équipes féminines juniors vont s’affronter dans leurs catégories respectives pour décrocher les uniques places qualificatives (une par catégorie) pour cette compétition mondiale. À une semaine de l’évènement, la Guinée est quasiment prête. Sur le plan de l’organisation, mais aussi sportivement. La bonne préparation est le résultat d’une bonne collaboration entre la fédération et le ministère en charge des Sports.

« La fédération prépare cette compétition sous le label du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique », a précisé le président de la Fédération guinéenne de handball, Mamadouba Paye Camara, rencontré ce mercredi par Guineenews.

Il a surtout salué l’implication personnelle du ministre Sanoussy Bantama Sow. « Le ministre s’est impliqué depuis la candidature de la Guinée jusqu’à maintenant. Depuis que l’équipe s’est qualifiée pour cette phase finale continentale (en mars dernier, en Mauritanie), il met les bouchées doubles pour soutenir l’équipe et l’organisation de la compétition », a souligné Mamadouba Paye Camara.

Le président de la fédération a indiqué que les infrastructures sont prêtes à 99 %. « Nous sommes en train de peaufiner le reste des travaux », a-t-il dit.

Quant à l’équipe – la Guinée n’a pu présenter qu’une équipe cadette –, elle est mise au vert. Composée de joueuses des clubs guinéens, mais aussi des clubs étrangers, c’est une équipe qui fait espérer la fédération et les supporters. « Grâce au ministère des Sports, nous avons trouvé les moyens qu’il faut pour mettre à la disposition de l’équipe. Je peux dire qu’elle est dans les meilleures conditions. C’est à elle maintenant de jouer comme elle l’a fait en Mauritanie », pousse le président de la Fédération.

Il faut souligner que la phase continentale des éliminatoires de l’IHF se joue entre les meilleures équipes (cadette et junior) des sept zones du continent. Si la zone II est représentée par la Guinée dans la catégorie des cadettes, elle est représentée par le Sénégal dans celle des juniors. Pour arriver là, l’équipe cadette guinéenne a dû être championne de sa zone en avril dernier à Nouakchott tout comme les juniors sénégalaises.

À rappeler que seule chaque championne représentera l’Afrique dans sa catégorie à l’IHF. « Je n’ai aucun doute sur l’équipe cadette guinéenne. Je crois qu’elle a une forte chance d’être championne pour représenter le continent », reste optimiste Mamadouba Paye Camara.