Hausse du prix du carburant : quelles mesures d’accompagnement pour les citoyens?

juillet 4, 2018 9:00
0

Depuis la hausse du prix du carburant à la pompe le 1er juillet dernier, on assiste à une augmentation fantaisiste du prix des produits sur le marché et celui du transport.

Interpellé hier au cours d’un point de presse sur des mesures d’accompagnement dont doivent bénéficier les populations de la  part de l’Etat, le ministre du Commerce Boubacar Barry a déclaré qu’il n’existe à la date d’aujourd’hui, aucun dispositif règlementaire qui fixe les prix des denrées de première nécessité sur le marché. Il annonce par ailleurs, qu’il existe par contre, un cadre national de consultation sur le prix mais qui, malheureusement, ne s’est pas réuni depuis plus de sept ans.

«Et puisque les prix des denrées de première nécessité n’ont pas beaucoup varié sur le marché, je ne sais pas si c’est ce qui a occasionné le fait que la commission ne s’est jamais réunie. Mais, j’avoue que d’après les informations reçues au lendemain de ma prise de fonction, puisque c’est ma préoccupation, on s’est rendu compte que cette commission ne s’est pas réunie depuis 7 ans», a-t-il fait savoir.

Le chef de département du Commerce précise que « l’importation ou l’exportation de quelques marchandises  obéit à une procédure qui demande l’ouverture d’une demande d’importation ou d’exportation en fonction des cas.  Et cette procédure obéit également à une certaine règlementation qui impose certains éléments d’appréciation. Au delà de la certification de la qualité des produits importés, vous avez les factures pro-forma des produits importés, vous avez les charges qui sont déterminées, ce qui permet d’avoir une structure de prix avec les marges pour pouvoir prendre des dispositions fiscales pour stabiliser les prix.»

Cependant, annonce t-il, une rencontre est prévue ce jeudi entre lui et l’ensemble des représentants des chambres de commerce régionales et préfectorales ainsi que le bureau provisoire de la chambre de commerce, pour pouvoir discuter des mesures d’accompagnement qui pourraient être prises par le gouvernement dans le cadre de l’augmentation du prix du carburant.