Gaoual : 15 enseignants accusés d’abandon de poste, passeront dès fin janvier en billetage (DPE)

840
Crédit photo: AGP/Guinée

A Gaoual, une quinzaine d’enseignants relevant de l’élémentaire et du secondaire pourraient être payés par billetage dès la fin du mois de janvier, a appris Guineenews. Cette mesure exceptionnelle vise à inciter ces enseignants à rejoindre leurs lieux de service qu’ils auraient abandonné dans cette préfecture enclavée au nord du pays.

« J’ai même appelé certains d’entre eux pour venir travailler, mais ils ne veulent pas. Certains sont à Conakry dans les écoles privées, d’autres à Kamsar J’ai donc adressé une correspondance à monsieur le ministre, (Pr Amadou Bano Barry, ndlr) qui a aussitôt ordonné au directeur des ressources humaines de ne plus virer leurs salaires à la banque, mais d’envoyer directement à la DPE pour qu’ils soient payés au billetage », nous a expliqué Kabinet Koita, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim.

« Gaoual a un sérieux problème d’enseignants. Donc, tout ce que nous leur demandons c’est de rejoindre leurs postes. S’ils le font, leurs salaires continueront à être virés à la banque comme d’habitude. Sinon, ils devront faire le choix entre là où ils sont et Gaoual », a-t-il renchéri.

Guineenews a joint au téléphone Mohamed Diané du lycée de la sous-préfecture de Koumbia. Cet enseignant, actuellement à Conakry, nous a indiqué qu’il n’a aucun problème concernant son salaire. « J’ai quitté Gaoual il y a une semaine, je vais y retourner », nous a-t-il dit, lui qui dit ne pas être au courant du paiement prochain de son salaire par billetage.

Un autre enseignant, cette fois du collège de Flamory, nous a d’abord dit qu’il est du privé. Avant de nous confirmer qu’il sert bien à Gaoual et qu’il n’a aucun problème à son service. Pour nous prouver qu’il n’a rien à se reprocher, il  ira même jusqu’à nous passer un  numéro de téléphone qui serait celui du principal du collège…

Si le DPE a tenu à réagir, c’est parce que des rumeurs annonçaient une manifestation des enseignants concernés par cette mesure exceptionnelle dès lundi prochain. Mais aucun des enseignants contactés par Guinéenews ne l’a confirmé.

Facebook Comments