Hydrocarbures : les autorités donnent le feu vert pour la construction du grand terminal pétrolier d’Afrique de l’Ouest

0
268

Comme on le sait, le ministre des Hydrocarbures avait récemment annoncé la nécessité de la délocalisation du dépôt pétrolier de Conakry pour l’intérieur du pays, à cause du danger qu’il représente pour la vie des populations riveraines. Diakaria Koulibaly vient de joindre l’acte à la parole en accordant à la société Benti Energie l’autorisation de procéder aux études de faisabilité pour la construction du plus grand terminal pétrolier d’Afrique de l’Ouest à Benty, dans la préfecture de Forécariah.

Déjà, après une rencontre avec le Premier ministre et le département des Hydrocarbures, une forte délégation, composée des responsables de la société Benti Energie, des partenaires et autres techniciens, vient d’effectuer une visite de terrain dans la zone de Benty.

Il s’agissait pour les responsables de Benti Energie de faire l’état des lieux pour les pré-études de faisabilité et ensuite prendre contact avec la population de la localité avant le début des travaux proprement dits.

 C’est dans une ambiance de fête que la délégation dirigée par Henry Kpogomou, représentant en Guinée de Benti Energie, a été accueillie par la population de Benty fortement mobilisée sous un soleil de plomb pour accueillir les hôtes.

Au nom de la population de Samou, le Maire Lansana Camara a souhaité la bienvenue à la délégation et exprimé leur disponibilité d’accueillir et de faciliter la tâche aux responsables de Benti Energie.

 Après l’allocution de bienvenue du maire, le chef de la délégation a expliqué l’objet de la visite et rappelé les efforts fournis par Cephas Bedi, chef du projet et Directeur général de Benti Energie, pour arriver à la phase actuelle du projet.

 Selon Henry KPOGOMOU, tous les pays de la sous-région ouest-africaine sont concernés par le projet parce qu’ils viendront désormais se procurer en carburant à Benty.  Ainsi, les ports de Rotterdam, Gènes en Italie ne seront qu’un souvenir lointain pour l’acquisition de produits pétroliers, estime-t-il.

 Toujours selon le représentant de Benti Energie en Guinée, contrairement au port de Conakry, celui de Benty abrite le tirant d’eau le plus profond d’Afrique de l’Ouest. Des navires de grande capacité qui ne peuvent pas accoster au port de Conakry viendront désormais à Benty.

M. Henry KPOGOMOU a terminé son intervention par remercier la population de Benty pour son hospitalité avant de l’inviter à la bonne collaboration pour favoriser la réalisation de ce projet d’une grande importance pour le développement de la localité de Benty.

 « A partir d’aujourd’hui, Benti devient un grand carrefour international », a lancé pour sa part, Dr Muhammad Tayyab Chughattai (DG de Tayyad N Company). Il a remercié le gouvernement pour l’intérêt qu’il accorde au projet. Dr Tayyah a surtout tenu à remercier le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, qui a favorisé l’arrivée de la société ainsi que son chef du gouvernement pour son implication personnelle afin de favoriser la tâche sur le terrain.

 De son côté, Daouda Kaba, partenaire de Tayyah N Company, a comme ses prédécesseurs, remercié la population de Benty avant de l’inviter à apporter son soutien au Président de la République pour la réalisation de ses nombreux projets de développement en cours. « Nous ne sommes pas venus ici pour cela, mais je vous invite à soutenir le Pr Alpha Condé pour la réalisation de ses nombreux projets de développement du pays », a lancé Daouda Kaba.

 « Il y a plusieurs sociétés en Guinée qui exploitent l’or, le diamant, la bauxite, etc, toutes ces sociétés viendront à Benty. Si tu ne viens pas à Benty, tu ne pourras pas avoir le carburant. Le courant, les infrastructures routières, les écoles et les centres de santé seront construits à Benty. Au moins 10 000 emplois sont prévus », a annoncé Cephas Bedi, chef de projet, Directeur général de Benti Energie.

 Le Directeur général de Benti Energie a fait savoir que le projet est divisé en deux parties. Une partie est prévue à Forodou, mais tout débute à Benty où la majeure partie des bateaux accosteront. Benty servira de centre de pompage, le centre réel de développement. Dès le mois de mai, il est prévu l’ouverture du bureau de Benti Energie à Samou.