Hydroélectricité: le chantier du barrage de Souapiti vers la finition

octobre 11, 2018 4:30
0

S’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage de Souapiti. C’est le but du déplacement des cadres du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en compagnie des responsables des sociétés minières opérant en Guinée le mercredi 10 octobre sur le chantier dudit barrage, sis à Dubréka, dans la région de Kindia.

Il ressort de la visite de Sékou Sanfina Diakité, Secrétaire général du ministère de l’Energie et de sa suite que les travaux avancent à grands pas et à la satisfaction des visiteurs qui ont été émerveillés par l’ampleur du travail déjà abattu.

Situé à Dubréka, sur le fleuve Konkouré, le barrage hydroélectrique de Souapiti, une fois réalisé, va combler le déficit énergétique dans les zones minières, avec une capacité énergétique de 450 mégawatts. Toute chose qui aidera les sociétés minières à voir se réduire drastiquement leurs consommations en termes de courant électrique.

Les travaux du barrage de Souapiti ont été lancés en avril 2016 pour un délai d’exécution de 58 mois. C’est un type de barrage en béton au rouleau haut d’environ 120 mètres et pour une longueur de 1150 mètres.

A terme, il est prévu la construction d’un Réseau national de transport d’énergie électrique de 225Kv pour l’évacuation de cette denrée depuis le complexe Kaléta-Souapiti à Boké via Linsan, Fomi, Manéah, Gaoual, Boffa et Kamsar. Toute chose qui, selon les porteurs du projet, facilitera la desserte en énergie électrique des zones minières sur le territoire national.