Impacts du Covid-19 : la Guinée lance une enquête auprès de 4200 ménages et 400 entreprises privées

0
760

La pandémie de Coronavirus gagne du terrain en Guinée. Déjà, la barre des 2000 cas positifs a été franchie le 8 mai. Cette situation a des impacts négatifs sur le plan économique et social. C’est pourquoi le gouvernement, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, va mener une enquête sur de nombreux ménages et entreprises privées formelles et informelles.

Cette enquête, qui se déroulera du 9 au 20 mai, sera conduite par la Direction nationale des études économiques et de la prévision avec l’Institut national des Statistiques en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Selon le ministère de l’Economie et des Finances, l’enquête sera menée auprès de 4200 ménages et plus de 400 entreprises privées formelles et informelles repartis sur toute l’étendue du territoire national.

« L’objectif de cette opération d’enquête est de recueillir toutes les informations nécessaires afin de mieux mesurer l’impact de la pandémie sur les activités économiques dans le but de permettre au gouvernement d’adopter des mesures ciblées pour atténuer les chocs, renforcer la résilience de l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des ménages », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadi Camara, dans un communiqué daté du 8 mai.

Selon le ministre, en raison de l’Etat d’urgence sanitaire, les données seront recueillies par téléphone pour les ménages et entreprises informelles, et par e-mail pour les entreprises formelles.