Inauguration de la mosquée de Kissidougou : réactions de quelques personnalités

mai 3, 2019 10:12

L’inauguration de la grande mosquée de Kissidougou a eu lieu ce vendredi 03 mai 2019. Plusieurs personnalités et des ressortissants ont pris part à cette cérémonie. Selon nos informations, cette maison de Dieu a été construite par l’Etat à hauteur de douze milliards quatre-vingt-dix-sept  millions  de francs guinéens.  Hors taxes, le coût est de dix milliards deux cent cinquante-un millions de francs guinéens. A en croire l’ingénieur, la mosquée de Kissidougou est l’une des plus grandes du pays et dispose d’une capacité d’accueil de 4 500 fidèles.

Présent à cette cérémonie inaugurale, Guineenews© a recueilli la réaction de quelques participants

Pour Bouréma Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation : « Nos divergences politiques et nos religieuses ne doivent pas être des freins à l’unité de la nation. Nous allons ensemble tourner vers une Guinée qui œuvre pour son bonheur. Donc, le bonheur de chacun des Guinéens ».

Quant à Mohamed Diaré, premier président de la Cour des Comptes, il dira : « Au nom de l’ensemble des sages et des fils de Kissidougou, je remercie la délégation gouvernementale. Le défi qui est lancé aux ressortissants de Kissidougou, c’est la gestion de cette mosquée. Nous allons tous nous mettre en œuvre pour créer un comité de gestion indépendante qui va gérer l’entretien de cette mosquée parce que le défi, c’est son entretien ».

Par ailleurs, le jeune récipiendaire du premier prix du  concours de lecture de Saint Coran organisé récemment au Koweït, nous confie: « C’est que j’ai vu à Kissidougou, je n’attendais pas à tout ce monde. J’ai compris que Kissidougou est une grande ville Islamique. Les citoyens de Kissidougou aiment la religion musulmane ».

Mamadi Camara, venu de Faranah, se dit être présent pour recevoir des bénédictions : « Je suis venu ici pour chercher des bénédictions des imams qui viennent de faire des invocations ».