Inauguration de la mosquée de Mali Yembering : Cellou rend hommage au président Conté

avril 12, 2018 12:05
0

Après 16 ans de travaux, la mosquée de Yembering a finalement été inaugurée ce mercredi 11 avril 2018. Elle est composée d’une salle de lecture, deux blocs de latrines, une morgue et un forage éclectique avec une capacité d’accueil de 1 200 fidèles. Le coût total des travaux, est évalué à 4 milliards 500 millions de francs guinéens mobilisés par les fils résidants et ressortissants de Yembering en Guinée et ailleurs selon des sources concordantes.

En marge des discours prévus pour la circonstance, ayant effectué le déplacement El Hadj Cellou Dalein Diallo le président de l’UFDG a voulu rendre un vibrant hommage à feu général Lansana Conté qui selon lui, s’est impliqué dans la mise en place de cette maison de Dieu. « Après la pose de la première pierre de cet édifice, les citoyens de Yembering m’avaient demandé d’informer le général Lansana Conté qu’ils veulent reconstruire cette mosquée. Le président Lansana Conté m’a donné sa contribution que j’ai envoyée jusqu’ici à Yembering puis j’ai transmis la commission. Aujourd’hui, il n’est plus avec nous que son âme repose en paix. Si on fait des bénédictions ici aujourd’hui pour saluer le courage des personnes qui se sont investies dans la construction de cette mosquée, n’oubliez pas le général Lansana Conté », rappelle-t-il.

Fondée selon nos informations à la fin du 18e siècle, la mosquée de Yembering serait vieille de plus de 200 ans. Les premiers bâtiments de cet édifice étaient tous en terre battue et couvert de paille. Cette mosquée est à sa cinquième rénovation.