Incendie au marché de Lambayi : « La situation est maitrisée » (Pompier)

0
398

Tel que relayé dans une dépêche précédente, l’incendie qui s’est déclaré ce vendredi 16 octobre dans le marché de Lambayi a finalement été maitrisé par les citoyens et les sapeurs-pompiers. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les dégâts matériels sont considérables.

Comment la flamme a été circonscrite ?

L’adjudant-chef Yamoussa Sidibé, coordinateur chargé des opérations de la commune de Ratoma explique. « Nous avons été alertés par le centre opérationnel de la Protection Civile d’un cas d’incendie dans le marché de Lambayi. Aussitôt, nous nous sommes rendus sur les lieux et nous avons trouvé des citoyens très mobilisés à qui nous avons prêté main forte afin de limiter les dégâts. C’est ce qui a été fait, la situation est maintenant maitrisée », a-t-il rassuré.

D’après lui,  c’est la construction anarchique qui aggrave souvent les cas d’incendie. « En construisant, il y a des citoyens qui ne prévoient aucune mesure préventive par rapport au cas d’incendie. D’ailleurs, c’est ce qui joue aujourd’hui sur les Guinéens. En construisant, ils ignorent le côté incendie et c’est quand ils sont victimes, ils font appel aux services des sapeurs-pompiers. Dans les conditions normales, tous les établissements qui doivent recevoir un public notamment, les écoles, les marchés, les mosquées (…), les mesures préventives doivent être prises afin d’éviter ces genres de dégâts…», a-t-il affirmé.