Indemnisation des riverains de la décharge de Dar es Salam: le gouvernement annonce 20 millions pour chaque famille

juin 30, 2018 10:12
0

Pour reloger les riverains de la décharge publique de Dar-Es-Salam, le gouvernement a décidé de décaisser 20 millions de francs guinéens pour chacune des 201 familles qui s’y trouvent. Le Premier ministre Kassory Fofana, qui était à cette décharge ce samedi 30 juin en compagnie du ministre de la Ville et de l’Aménagement, à l’occasion du lancement de la journée de l’assainissement, a de nouveau réaffirmé la nécessité de reloger ces riverains.

Le Premier ministre a indiqué les 201 familles logées au pied de la montagne d’ordures, devraient quitter dès cette saison pluvieuse en vue de permettre aux camions poubelles de poursuivre leurs activités sur la décharge.

En décidant de donner 20 millions à chacune des 201 familles, le gouvernement opte finalement pour une solution humaniste, alors qu’il était rentré dans un bras de fer avec les populations riveraines début juin. « Le chef de l’Etat a fait preuve de générosité en dégageant quatre milliards de son budget propre pour apporter un appui aux 201 familles qui doivent être déguerpies pour éviter les éboulements qu’on a connus l’année dernière et qui ont fait mort d’hommes », a indiqué le  Premier ministre.  

En attendant que les familles quittent les rives de la décharge, les camions restent bloqués à l’entrée de la décharge sans pouvoir décharger leurs contenus. « La crainte est que les habitants qui sont aux environs ne sont pas encore déguerpis », a indiqué le Premier ministre qui souhaite éviter un nouvel éboulement, alors que celui de l’année dernière avait coûté la vie à une dizaine de personnes.