Inondation à Labé : Une dizaine de concession envahie par les eaux à N’diolou

août 10, 2018 1:54
0

Les fortes précipitations enregistrées ces dernières 72 heures dans la commune urbaine de Labé n’ont pas été sans conséquence. Car, une dizaine de concessions situées au secteur N’diolou du quartier Pounthioun ont été immergées par les eaux. Des toilettes extérieures aux salons en passant par les chambres, tout a été touché par les eaux de ruissèlement qui se retrouvent partout, a constaté sur place Guinéenews©.

Le plus grave a été enregistré ce mercredi 08 août 2018 qui a été une journée sans soleil à Labé car il pleut sans interruption depuis le matin. Hawa Thiam l’une des victimes tente d’expliquer la scène. « Ça commencé depuis mardi mais aujourd’hui c’est pire. À mon retour du travail vers 19 heures, j’ai été surprise de constater que l’eau est rentrée dans les maisons de mes voisins. Chez moi, c’est le salon qui est pour l’instant touché. Il n’y a pas de canaux d’évacuation des eaux de ruissèlement et actuellement, les toilettes internes et externes sont remplies d’eau avec tous les risques de maladies comme le choléra. C’est vraiment grave, il n’est pas facile de vivre à N’diolou en saison des pluies », déplore-t-elle.

À la question de savoir quelle est le nombre de concessions concerné par l’inondation, Hawa Thiam répond : « C’est plusieurs concessions dans mon entourage ; ici seulement, il y a une dizaine d’habitations qui a été touchée. Mais à part les dégâts matériels comme les matelas et autres objets de valeur, il n’y a pas de perte en vie humaine. Mais pour éviter des courts-circuits on a jugés utile de couper le courant. »

Face à cette situation inattendue, certains habitants des lieux ont purement et simplement laissé leur maison pour aller chercher où passer la nuit soutient Hawa Thiam. « Mes voisins sont partis ailleurs parce que l’eau est entrée dans toute leur maison et ils n’ont pas où dormir. Comme ils ont de la famille à côté, ils ont préféré aller là-bas en attendant », déclare cette victime qui se demande comment faire face à ce problème.

Il faut signaler que ce sont des concessions situées aux abords de la mosquée de N’diolou aux alentours du carrefour radar qui sont cernées par cette inondation. Pour l’instant, aucune autorité n’a réagi alors que si la pluie continue avec cette allure, beaucoup de familles risqueraient de déménager de ce secteur.