Invasion des champs par des zébus errants à Lola : Les paysans appellent au secours

mai 8, 2018 3:54
0

Les paysans de la Préfecture de Lola sont confrontés à d’énormes difficultés liées à la préservation de leurs champs et de leurs cultures. Dans cette partie située au sud-est de la Guinée, des bœufs de race zébus –en grand nombre et sans propriétaires– s’attaquent farouchement aux champs des agriculteurs, apprend-on de sources locales.

Une malheureuse situation qui intervient au moment où les premières pluies commencent à tomber. Ce qui risque de compromettre la campagne agricole. Nos informateurs précisent que les dégâts de ces bêtes sauvages sont déjà perceptibles dans le district de Maalou, Sous-préfecture de Kokota où elles ont  dévasté trois hectares de riz et un demi-hectare de manioc et de maïs.

Ces zébus ne sont pas à leur première apparition dans la région forestière. Dans un passé récent, les autorités avaient annoncé des mesures et des dispositions  visant à bouter ces animaux hors de la zone. Hélas ! Ils refont leur apparition et causent des dégâts plus énormes que par le passé.

Sans ‘’propriétaires’’, ces bêtes sont campées dans les montagnes et sortent tard la nuit pour envahir les champs. Les paysans, impuissants devant cette situation, plaident pour que Lola soit mise à l’abri des effets destructeurs de ces zébus en vue de sauver la campagne agricole.