Investissements privés : APIP lance son bureau mobile pour formaliser le secteur informel

0
779

Dans le but de formaliser le secteur privé informel, l’Agence de promotion des investissements privés (APIP) a lancé ce 17 juillet 2020 son bureau mobile appelé APIP Mobile. Le programme vise à rendre disponibles les services d’APIP Guinée en allant à la rencontre du public, notamment le secteur informel pour le formaliser.

APIP Mobile offrira à ses cibles, qui sont les commerçants, les porteurs de projets, les hommes et femmes de métiers, des conseils, des orientations, des sensibilisations. Le programme va appuyer ceux qui évoluent dans l’informel à effectuer les formalités de création d’entreprises.

« […] Vous conviendrez sans nul doute avec moi que ce nouveau service facilitera davantage les démarches de formalisation des entreprises dans notre pays. En effet, au-delà des services d’information, de conseil et de formalisation, c’est aussi un nouveau point de contact que l’APIP met à la disposition de ses usagers. A cet égard, il est important de rappeler que cette nouvelle approche d’une administration publique de proximité, à travers un bureau ambulant, constitue une première en Guinée, mais aussi dans la sous-région. C’est une manifestation éloquente de l’ambition de notre équipe à offrir des services adaptés à notre cible », a expliqué le Directeur général de l’APIP Guinéeavant d’insister sur le fait que ce nouveau programme vise à résoudre de nombreuses contraintes : « L’APIP-Mobile vise à lever les contraintes qui pèsent sur les opérateurs au niveau national au nombre desquelles, figurent  les difficultés liées à la mobilité ;   le déficit d’informations relatif aux accompagnements offerts ; les nombreux écueils liés à l’accès au financement. »

Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) est l’un des partenaires techniques et financiers du programme APIP Mobile. Pour le Représentant Résident adjoint de cette agence onusienne, Eloi Kouadio IV, la Guinée vient de se doter d’un programme innovant : «APIP Mobile est un programme pertinent qui permettra au secteur privé informel de franchir la première étape vers la compétitivité. L’approche est tout aussi innovante en matière de renforcements des capacités des structures de l’Administration publique […]. Le prototype de véhicule, pour nous, est une véritable innovation porteuse de levier de changement transformationnel pour le secteur privé informel. Je suis persuadé que cette campagne de formalisation 2020 marquera durablement les partenaires techniques et financiers. »

 En marge de cette cérémonie, Mamadou Alpha Sow, responsable d’une entreprise évoluant dans les domaines d’électrification solaire et d’addiction d’eau, a magnifié l’appui dont il a bénéficié de l’APIP Guinée : « En 2015, je n’avais que 500 mille GNF. Grâce à l’APIP j’ai pu créer et formaliser mon entreprise avec seulement 212.500 GNF. Nous existons, parce que pour nous, l’APIP a existé. Grâce à l’APIP, aux formations, aux mises en relation dont nous avons bénéficié auprès de l’APIP. »

Le ministre des Investissements et du partenariat public-privé, Gabriel Curtis, soutient que l’APIP Mobile contribuera au renforcement du climat des affaires en Guinée : «L’APIP Mobile sera un atout important dans l’écosystème entrepreneurial en Guinée. C’est un outil de proximité qui contribuera à renforcer le climat des affaires et améliorer l’environnement économique à travers des mises en relation avec des acteurs principaux, Etat, investisseurs, institutions financières. C’est pourquoi j’invite les jeunes et les femmes bénéficiaires et toutes les parties prenantes à se rapprocher de l’APIP

Pour toucher sa cible, APIP Mobile va se déployer sur le terrain en sillonnant les routes et s’installer au niveau des marchés, des places publiques à l’aide d’un bus équipé à cet effet.

La campagne, pour ce début, va couvrir les cinq communes de Conakry et les villes de Coyah et Dubréka. Le reste de l’intérieur du pays, les régions administratives notamment, sera couvert prochainement grâce aux représentations d’APIP Guinée dans lesdites régions.