Investiture de Cellou Dalein : près de 90% des fédérations se sont prononcées en faveur du Oui

0
613
A l’occasion de la convention de l’UFDG  en vue de la présidentielle du 18 octobre, le principal parti de l’opposition guinéenne qui a investi Cellou Dalein Diallo comme candidat est revenu sur la consultation  récemment organisée par le Directoire national.
C’est Aliou Condé qui est revenu sur cette étape qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, à la demande du président de la commission investiture, Elhadj Diouma Diallo.

A l’entame de son intervention, Aliou Condé déclare que « les résultats étaient largement en faveur d’une participation de l’UFDG. Et le vice-président en charge  des affaires politiques d’illustrer cette affirmation par des chiffres selon lesquels, l’ensemble des 55 fédérations consultées en Guinée ont opté pour la participation de l’UFDG à la présidentielle.

En Afrique, à en croire aux propos de M. Condé, sur 15 fédérations consultées, 11 se sont prononcées à la faveur de cette participation. Quatre seulement ne voulaient pas de cette candidature selon ses propres termes.

Pour ce qui est de l’Europe il y a eu 9 réponses sur 10 consultations. Mais parmi celles qui se sont prononcées, cinq (5) étaient défavorables à la participation de leur parti, contre quatre (4) oui.

En Asie, la seule fédération de la chine qui a été consultée, était favorable à l’engagement du parti.

Du côté de l’Amérique, d’autres chiffres déclinés font état du oui de plus de la moitié des fédérations consultées par le parti.

En terme de pourcentage, Aliou Conde parle  de plus de 88% de oui à la candidature de l’UFDG à la présidentielle.