Jeux africains de la Jeunesse: le tirage au sort confirme l’absence du handball guinéen

juillet 2, 2018 9:30
0

Le tirage au sort de la 3ème édition  des jeux Africains de la Jeunesse confirme les propos de Mamadouba Paye Camara, président de la Fédération Guinéenne de Handball, qui exprimait en mars sa déception sur une possible absence du handball guinéen à ce tournoi. Même avec un microscope, nul ne verra le nom Guinée parmi les huit nations représentées par leurs équipes masculines, ni parmi les huit équipes féminines. La faute au Comité national  olympique et sportif.

En mars dernier, Mamadouba Paye Camara accusait cette instance sportive nationale d’avoir refusé d’inscrire le handball guinéen dans le délai. Il avait surtout pointé un doigt accusateur sur Ben Daouda Nansoko, le Secrétaire général du CNOSG.  Une accusation qui avait été réfuté par le Comité olympique qui avait cité le Handball parmi les 20 disciplines qui vont représenter la Guinée à Alger.

« Les gens ont voulu seulement me contredire, mais ils savaient pertinemment qu’ils n’avaient pas inscrit la Guinée », a réitérer ce lundi Mamadouba Paye Camara dans un entretien avec Guineenews.

«A cause de notre candidature (celle de Paye au poste de Vice-président du Comité national olympique, NDLR), on a causé du tort à toute une discipline », s’indigne le président de la Fédération Guinéenne de Handball.

Mamadouba Paye avait pourtant rassuré que la Fédération était capable d’assurer le transport de l’équipe nationale et son staff. «Même financièrement, on leur a dit qu’on s’engageait à payer notre transport. Puisque les frais de transport des participants constituent la seule charge des pays », rappelle Paye Camara.

Les Jeux africains de la jeunesse concernent les équipes juniors. La Fédération Guinéenne de Handball forte des récentes performances réalisées par ses équipes dans cette catégorie, espérait vendre le talent des jeunes handballeurs guinéens à cette compétition. Mais c’était sans prévoir ce qui est finalement arrivé.