Journée de campagne : Cellou Dalein empêché de faire escale à Guéckédou

0
853

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été empêché par la sécurité de faire escale à Gueckédou ce samedi 10 octobre 2020. En provenance de N’Zérékoré pour la ville de Kissidougou où il doit passer la nuit,  avant d’honorer son rendez-vous de Kankan le dimanche, Cellou Dalein Diallo devait passer à son siège pour prendre son déjeuner avec sa délégation.

« Cellou Dalein est connu pour sa popularité. Partout où les gens sentent sa présence, ils se mobilisent de sitôt.  Les autorités de Gueckédou, sachant  que les militants n’allaient pas déroger à cette règle, ont empêché Cellou et sa suite de se rendre au siège pour manger. Voir des mobilisations spontanées derrière Cellou ne devrait pas plaire, surtout ce samedi n’est pas le jour de campagne de l’UFDG », souffle un proche de l’opposant.

Mais si Cellou Dalein a été victime donc de cette « popularité », il faut en imputer la responsabilité à la marraine de Gueckédou qui est une ancienne députée. Car, selon nos informations, elle n’a pas écouté les responsables locaux du parti.

« Nous avons été informés par un responsable de la sécurité qu’on ne nous permettrait pas un quelconque regroupement. J’ai demandé qu’on amène à la  » Maison blanche » et qu’on envoie là-bas leur manger. Ils pouvaient manger là-bas, puis passer sans problème, mais l’honorable ne nous a pas écoutés », a indiqué un responsable de la fédération du parti à guineenews.

On se rappelle qu’au lendemain de son meeting à Gueckédou, le cortège de Cellou Dalein avait été bloqué par la gendarmerie à quelques pas de l’église  où il devait saluer et demander les bénédictions des religieux. Le gendarme avait motivé sa décision par le fait que le temps de l’UFDG était épuisé. Mais Cellou était sorti de sa voiture pour se rendre à l’église à pieds.