Journée de la Femme : Isabelle Da Piedade fait le cliché de Conakry

mars 15, 2018 12:59
0

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Isabelle Da Piedade, une photographe française très amoureuse de la Guinée, a fait son exposition photo itinérante intitulée « Conakry, la Guinéenne », aux Studios Kirah.

«Je viens en Guinée depuis 2002 et c’est toujours avec un grand plaisir. A travers ces photos, je décris la vision que j’aie de Conakry », dit-elle. S’inscrivant dans le cadre de Conakry Capitale Mondiale du Livre (CCML), cette exposition fait suite à l’ouvrage ‘’Embarquement pour Conakry Capitale Mondiale du Livre’’, co-écrit avec des auteurs guinéen et camerounais.

A travers la vingtaine de photos, Isabelle raconte son histoire en lien avec son premier roman intitulé « Dialogue avec sens ». Elle aborde la question du regard, de l’expression, de la sagesse et transmission, l’amour, la représentation de la femme, le maintien des enfants à l’école ainsi que des valeurs en lien avec la Guinée, avec CCML… Des photos reflétant des moments importants de ce plus grand événement littéraire notamment le passage de témoin avec Wroclaw, le pays invité d’honneur qu’est le Sénégal, la dimension culturelle ou l’audace et la vision de l’homme Sansy Kaba Diakité qui traîne sa besace vers d’importants projets littéraires pour faire Conakry, la capitale africaine du livre.

Pour sa part, le Commissaire général CCML, Sansy Kaba a justifié l’événement en ces termes : « c’était notre façon de célébrer la femme et de poursuivre nos efforts pour allumer encore d’autres flammes à Conakry. »  M. Kaba invitera par ailleurs les professionnels guinéens de la photo à s’associer et faire plus souvent des expositions afin de faire valoir leur savoir-faire.