Journée nationale du paysan à N’zérékoré: l’agriculture au cœur des préoccupations

mai 13, 2018 4:38
0

La Guinée de demain sera ce que sera son agriculture. C’est dire à quel point l’avenir de la Guinée repose sur la production agricole et son exceptionnel potentiel. D’où le sens de cette journée dans la capitale de la Guinée-Forestière.

Le Président de la République, Alpha Condé vient une fois de plus réaffirmer, au cours de cette journée nationale du paysan, sa certitude que l’agriculture est le socle du développement socio-économique de la Guinée. Et il n’a pas cesser de mettre cette vision au cœur de son programme de gouvernement.

Autrefois grenier de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée a perdu cette vocation au fil des ans et des pérégrinations économiques et politiques. Aujourd’hui, le pouvoir en place souhaite renverser la tendance. Le premier pari consiste à refaire de l’agriculture le moteur de la prospérité économique et sociale des populations. Un autre défi est d’en faire un exceptionnel pourvoyeur d’emploi pour les jeunes des villes ainsi que ceux des campagnes.

La nouvelle politique d’orientation agricole balise le chemin pour toutes ces bonnes intentions. Le département de l’Agriculture a désormais la mission de faire du rêve une réalité. Restent les moyens. Ceux humains sont à profusion dans le pays. Pour ce qui est de l’accompagnement technique, logistique et financier la Guinée peut continuer à compter sur la coopération sous-régionale et internationale.

Mais, aide toi le ciel t’aidera dit l’adage. Il faut un engagement sincère de la frange jeune de la population guinéenne à se tourner vers la terre, vers l’agriculture, un créneau porteur sous tous les cieux.

L’Etat y va certes de son assistance multiforme, aidé par des partenaires et des institutions divers. Mais c’est à la jeunesse intellectuelle des villes ou celle paysanne des campagnes, en quête d’emploi, de s’investir corps et âme. De s’engouffrer dans la brèche. Ne dit-on pas que la terre ne ment pas ?

La ministre Mariame Camara est instruite par le Président Alpha Condé à traduire en actes sa vision. Il s’agit de refaire la Guinée un eldorado de l’agriculture, promouvoir un secteur pourvoyeur de milliers d’emplois pour les jeunes, hisser la Guinée au rang de premier producteur de riz, de pomme de terre, de banane, de café, de cacao, d’anacarde…en Afrique et développer l’agro-industrie créatrice de richesses pour les hommes et les femmes du monde agricole.

Et tous les Guinéens sont invités à retourner à la terre pour mener le pays à l’autosuffisance alimentaire et à l’émergence par l’agriculture d’ici l’horizon 2022.