Julius Maada Bio à Conakry : les révélations de Alpha Condé sur le président Sierra-léonais

mai 8, 2018 4:28
0

Après Dakar et Abidjan, le nouveau président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio a réservé sa troisième sortie à Conakry. Elu avec 51, 81% des suffrages exprimés à l’issue du second tour du scrutin présidentiel du 31 mars dernier, Maada Bio est arrivé ce mardi 8 mai à Conakry. Le tombeur de Samura Kamara a été accueilli à l’aéroport international de Conakry-Gbessia par son homologue guinée, Alpha Condé. (crédit-photos, Présidence de la République)

Après les honneurs militaires, le salut des couleurs et l’exécution des hymnes nationaux de la Guinée et de la Sierra Leone, les deux hommes d’Etat se sont retrouvés dans le pavillon d’honneur de l’aéroport pour leur premier tête-à-tête.

A la fin de cet exercice traditionnel, le président guinéen, Alpha Condé, parlant de son hôte, a tout d’abord exprimé sa joie de le recevoir aujourd’hui chez lui avant de révéler à la presse le conseil qu’il lui a prodigué, il y a cinq ans, lorsque celui-ci avait perdu les élections. Lisez plutôt l’extrait de cette déclaration de Alpha Condé à propos de l’ex-militaire Julius Maada Bio, le successeur de Ernest Bai Koroma:

‘’Vous avez, lorsqu’il y a eu la guerre en Sierra Leone, la Guinée a joué un grand rôle. Et lorsqu’il a perdu les élections il y a 5 ans dans son pays, je lui avais conseillé d’accepter sa défaite et d’aller surtout se former. Je suis heureux qu’il soit aujourd’hui ici en tant nouveau président de la République Sierra-léonaise…’’

Une dépêche de Fatoumata Dalanda Bah