Justice :  Saikou Yaya Diallo du Fndc placé sous contrôle judiciaire (avocat)

0
633

Le responsable des questions juridiques du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Saïkou Yaya Diallo, a été placé sous contrôle judiciaire ce jeudi 21 mai après avoir passé plusieurs jours en prison.  Désormais, il doit se présenter deux fois par semaine au juge. L’information a été confirmée par l’un des avocats du FNDC en la personne, Me Salifou Béavogui. Lisez la réaction de l’avocat

« M. Siakou Yaya Diallo, membre du FNDC a été interpelé le 12 mai sans procédure, sans convocation et sans mandat. Bref, après avoir passé quelques jours en garde-à-vue, il a finalement été déféré au Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn où il a été décidé d’ouvrir une information judiciaire. Un juge d’instruction a été saisi qui a décidé de le placer en détention provisoire.

Donc, nous avons relevé l’appel contre ce placement en détention provisoire et parallèlement, nous avons sollicité conformément à l’article  294 de madame la présidente de la première chambre de contrôle de l’instruction, la remise en liberté de notre client au motif que les raisons qui l’ont conduit en prison n’étaient pas motivées.

Diallo a toutes les garanties de représentativité. C’était un activiste de la société civile qui, à tout moment, peut répondre à toute convocation. Il est père de famille, il a un domicile fixe et connu. Mieux, les faits de menace, injure peuvent être réglés avec la procédure de citation directe.

Finalement nous avons été suivis d’où il faut tirer chapeau pour le collectif d’avocats de FNDC en tête le bâtonnier Me. Mohamed Traoré qui est toujours engagé pour défendre nuit et jour la liberté, l’état de droit et la démocratie. C’est au prix de ce combat que nous avons obtenu ce résultat. Si tout va bien, c’est une décision non recours, notre client pourrait être remis en liberté dans les heures qui suivent», a-t-il expliqué.