Justice : Sidya Touré s’élève contre l’incarcération de Faya Millimono et dénonce !

août 6, 2019 12:23

De retour d’un séjourné à l’étranger, l’ancien Premier ministre Sidya Touré par ailleurs président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) ne reste pas indifférent suite à l’incarcération du Dr Faya Millimono, leader du Bloc Libéral (BL), membre du Front nation pour la défense de la Constitution (FNDC). Il s’élève contre cette détention et demande que le président du BL qui est un responsable soit mis en liberté le temps que son jugement soit programmé.

« Faya est un leader politique connu et reconnu en Guinée. Ce n’est donc pas une personne qui peut disparaitre. Il n’a non plus pas la capacité de faire disparaitre quelque preuve que ce soit. Dans ces conditions, on n’a pas besoin de le garder en prison avant que le jugement ne se tienne. Dans aucun pays cela ne peut se faire. Notre propre Constitution est contre ce genre de chose. Mais vous savez aujourd’hui on veut régler les comptes par la loi. Et quand la loi ne suffit pas, on veut modifier, modeler la loi de telle façon que cela soit conforme aux désidératas des dirigeants du pays. Donc je m’élève absolument contre cela et je demande que la justice se saisisse de ce problème. Le temps que le jugement soit fait, on ne peut pas garder Faya en prison. Il doit absolument être en liberté pour pouvoir présenter ses arguments. Et le juge seul pourra déterminer dans ce cas s’il doit être condamné ou pas », a réagi Sidya Touré dans une interview exclusive qu’il a accordée à Guineenews©. Il estime qu’on veut utiliser la justice pour régler des comptes aux politiques.

« On veut régler des comptes aux politiques. En fait ce qu’on ne peut pas régler sur le plan politique, on veut utiliser la justice pour cela. Nous le voyons tous les jours », souligne l’ancien Premier ministre guinéen.