Justice : Vers une grève des gardes pénitentiaires ?

0
254

Le personnel pénitentiaire a déposé mercredi 29 janvier au ministère de la Justice un préavis de grève qui devrait rentrer en vigueur à partir 11 février 2020. Entre autres, il demande l’application de leur statut particulier, l’augmentation des salaires, la poursuite de la formation commune de base, la régularisation de la situation des bénévoles et l’avancement de grade.

Il s’agit d’une vieille liste de revendications qui a déjà fait l’objet d’une grève des surveillants des prisons du pays en mars 2018. Face à la nouvelle menace, le conseiller en communication du ministère de la Justice a indiqué à Guinéenews que son département «  est en train de tout mettre en œuvre pour éviter cette grève » qui pourrait paralyser le fonctionnement des cours et tribunaux du pays.

« Nous allons leur expliquer les raisons du retard dans la mise en œuvre de leur statut particulier. Ensuite, nous leur feront part des dispositions prises pour que leurs revendications soient satisfaites », a dit Sékou Keita, conseiller chargé de la communication du ministère de la Justice.