voir Plus
    vendredi, 23 avril 2021
    25 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Kalémoudou Yansané : « Qu’est-ce qu’Alpha Condé cherche maintenant si ce n’est l’embarras ? »

    La présidence à vie, c’est ce dont plusieurs chefs d’Etat africains ne veulent plus sur le continent. C’est ce qu’ils ont réaffirmé à Niamey au Niger il y a quelques jours. Malgré son passage à la tête de l’Union africaine, le président Alpha Condé est « décidé » à s’offrir un nouveau mandat à la tête de la Guinée après ses dix ans au pouvoir.

    Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 5 octobre 2019, le vice-président du parti chargé des affaires économiques, Kalémoudou Yansané, s’est demandé qu’est-ce qu’Alpha Condé cherche après avoir tout gagné sur cette terre.

    « Comme vous le savez, dit-il, le président Alpha Condé continue de dérouler son calendrier. Il finira par dire ce qu’il veut à la Guinée. Quarante ans de lutte pour quoi ? Pour l’honneur ? Si c’était pour ça, il a eu suffisamment d’honneur. Si c’est pour le pouvoir, il l’a eu. Si c’est pour l’argent, je crois qu’il a eu l’argent. Qu’est-ce qu’il cherche ? A plus de 80 ans, qu’est-ce qu’il cherche ?  Il cherche l’embarras. Comme lui-même il est venu au siège d’un parti politique pour dire qu’il ôte son manteau de président et appelle les gens du RPG à l’affrontement, qu’est-ce que nous allons faire ? Nous allons attendre qu’il nous piétine ? Il a donné le mot d’ordre. »

    Le vice-président de l’UFDG dit à ses militants que lors de la rencontre de Niamey, il a été recommandé de mettre fin aux mandats à vie : « Les présidents africains et anciens présidents se sont réunis avant-hier à Niamey autour de l’ami d’Alpha Condé, Issoufou. Ils ont recommandé fortement que les mandats à vie cessent en Afrique. »

    Il conclut en disant que même aux Etats-Unis, on ne peut faire que huit ans maximum au pouvoir, alors qu’Alpha Condé en a déjà fait neuf en Guinée : « Les Etats-Unis qui constituent la plus grande puissance aujourd’hui sur terre, quelle que soit votre capacité, quelle que soit votre compétence, c’est 2 fois 4 ans.  Notre Mandela, comme il l’avait promis, a fait neuf ans. »

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE