Kaloum: la ministre de l’Action sociale lance la première épreuve de l’examen d’entrée au collège

0
406

Les examens du Certificat d’études primaires (CEP) ont été lancés sur l’ensemble du territoire national ce jeudi 4 juillet 2019. Ils sont au total 228.869 candidats au niveau national, dont 98.115 filles à affronter ces évaluations sanctionnant la fin des études primaires.

Dans la commune de Kaloum, centre administratif du pays, c’est la ministre de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, entourée de plusieurs cadres du système éducatif, qui a officié le lancement de la première épreuve portant sur la rédaction, à l’école primaire du Centre.

Dans son message, Mme Diaby Mariama Sylla a intimé aux candidats qui constituent l’avenir du pays, à accorder  tout le sérieux possible à cette évaluation.  De son côté, le directeur communal de l’Education de Kaloum, Ibrahima Yattara a rassuré que tout se passera dans sa sphère administrative et ce, dans la recherche, dit-il, de la plus grande transparence. « La commune de Kaloum se fera distinguer à travers l’effort propre », a promis le DCE.

Au compte de cet examen, la commune de Kaloum abrite sept centres, dont six sur la terre ferme et le septième sur les îles Loos, avec 1.644 candidats, dont 811 filles, répartis entre 57 salles, entretenus par 114 surveillants pour 35 secrétaires.