Kamsar: Lancement de la première Edition du Forum de l’emploi des jeunes de kakandé

0
470

Le forum de l’emploi des jeunes de kakandé est une initiative du bureau de la jeunesse sous-préfectorale de Kamsar. Il se déroulera du 25 au 26 septembre 2020 à la maison des jeunes avec trois thèmes: Education, voies et moyens pour l’excellence dans les écoles de la préfecture de Boké. Ce thème sera débattu par Mamadouba Soumah, ancien proviseur du Lycée Filima;

Le deuxième thème sera l’exploitation minière: avantages et inconvénients sur les communautés de Boké qui sera débattu par Keita Abdoulaye, journaliste spécialisé en questions minières.

Le troisième, c’est l’esprit d’entrepreneuriat et lesdership qui sera débattu par Mohamed Jacob Thiam, consultant à la Banque Mondiale.

Dans son discours d’ouverture, Abdoulaye Keita, délégué de la jeunesse sous-préfectorale de Kamsar et président de la Commission d’organisation a déclaré: “nous avions entrepris des activités pouvant amener la jeunesse de Kakande à aspirer à un développement socioéconomique qui constitue également une priorité a l’ambitieux programme du Pr Alpha Condé.

Au nombre de ces activités, nous pouvons citer, le recueil des préoccupations des jeunes de 14 districts de la sous-préfecture de Kamsar, l’information et sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté.”

Poursuivant, il ajoute que: “c’est dans cette optique qu’est née l’idée d’organiser un forum des jeunes de Kakande afin d’exposer les préoccupations des jeunes à l’état guinéen, aux autorités locales et aux sociétés de la place en vue de bénéficier de leur soutien.

Ces préoccupations sont entre autres  l’employabilite des jeunes, l’autonomisation de la femme en milieu rural, la création des activités génératrices de revenus, la création des PME, des GIE par les sociétés de la place  gérés par les jeunes locaux, le renforcement des capacités des jeunes, le respect du contenu local du code minier révisé dans le recrutement des employés par les sociétés implantées dans le Kakandé, la construction des  installations sportives autour du centre culturel de Kamsar, l’application de toutes les lois et règles régissant la participation au développement et à la prise de décision des jeunes, la valorisation des jeunes entrepreneurs de nos localités à travers l’octroi des contrats de prestation par les sociétés, la garantie de recrutement des filles et  fils de nos localités.  Nous remercions beaucoup tous ces qui ont contribué pour la réussite de ce forum et très particulièrement le général Mathurin Bangoura, coordinateur du forum et gouverneur de la ville de Conakry.”

Pour sa part, le lieutenant Colonel, Jean Félix Bangoura, le représentant des autorités régionale et préfectorale, a remercié cette équipe du bureau de la sous-préfecture  pour l’organisation de ce forum.

Selon lui, c’est une grande opportunité pour la jeunesse de Kamsar en particulier et en général la jeunesse de Boké pour parler du problème de l’emploi des jeunes.

Ainsi, au nom du président de la République et les autorités régionale et préfectorale,  il a invité les jeunes à promouvoir la paix à Kakandé avant de déclarer ouvert le forum.