Kankan : grande mobilisation des jeunes pour recevoir la Caravane Nationale Citoyenne

0
124

Les jeunes caravaniers du ministère de la jeunesse étaient à Kankan ce vendredi 29 novembre. Pour cette étape, c’est la Maison des jeunes communément appelée ‘’Batomba’’ qui a servi de cadre aux activités essentiellement consacrées à la sensibilisation sur la citoyenneté ; la protection de l’environnement et le volontariat.

L’initiative est de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunes (ANVJ), vise à sensibiliser la jeunesse guinéenne sur l’importance du vivre ensemble et de la paix. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre le directeur national de l’ANVJ Yomba Sanoh.

C’est ce qui justifierait d’ailleurs la présence d’une cinquantaine de caravaniers, tous jeunes, qui ont passé, pendant près de 4 heures, les messages à travers des représentations scéniques sur la salubrité, la protection de l’environnement, la citoyenneté et l’esprit du volontariat.

Il faut préciser que Kankan est la sixième étape de cette tournée qui a par ailleurs été rehaussée de la présence des autorités administratives locales notamment le gouverneur de région et le préfet.

Aziz Diop au nom du gouverneur s’est réjoui de l’initiative avant de prodiguer des conseils à l’assistance. « Je crois que la thématique est importante aujourd’hui. Le citoyen, c’est la cellule de base de la nation, c’est l’énergie fondamentale d’une nation, c’est celui qui participe au développement de son pays. Vous avez aussi le volontariat. C’est le don de soi, c’est aider les autres… Le développement, c’est de créer les conditions optimales pour que chacun puisse vivre décemment dans la prospérité, la quiétude sociale », a expliqué le préfet de Kankan.

Comparativement à l’édition précédente, cette deuxième édition de la caravane nationale citoyenne à Kankan a été marquée par une présence massive des jeunes dont les couturières de la ville.

Après Kankan, les jeunes caravaniers devraient mettre le cap sur la région forestière (N’Zérékoré) avant Faranah pour le clou final, apprend-on.