Kankan : la journée internationale de la liberté de la presse célébrée sur fond de dénonciation des nombreuses violences que les journalistes subissent !

0
688

Les journalistes de Kankan sous la houlette de l’AJK (Association des Journalistes de Kankan) à l’instar de leurs confrères de la Guinée et du reste du monde, ont célébré ce vendredi 03 Mai, la journée internationale de la liberté de la Presse.

C’est  une conférence-débat au centre de lecture Américain de l’Université de Kankan et un match de gala opposant les équipes de football de la presse de Kankan à celle de Siguiri au stade M’Balou Mady Diakité qui ont marqué cette célébration.

La conférence-débat animé par Alpha Oumar Koita, correspondant de la radio Espace à Kankan s’est focalisée, sur le sous thème : Rôle des médias dans la consolidation de la paix dans la région de Kankan.

Mais avant, une minute de silence en hommage aux confrères morts dans l’exercice du métier à travers le monde a été observé. Mettant à profit cette célébration, les journalistes de Kankan ont vigoureusement condamnés les récentes violences exercées sur leurs collègues par les partisans du pouvoir à l’occasion de la marche avortée des opposants au projet de 3ème mandat, le 30 Avril dernier.

Outre cette condamnation, le secrétaire général de l’AJK Amadou Oury Souaré, n’a pas écarté l’éventualité d’une plainte contre les présumés auteurs de ces violences qui seraient connus.

C’est par le match de gala de football opposant l’équipe de la presse de Kankan à celle de Siguiri au stade M’Balou Mady Diakité rénové avec gazon synthétique, que cette journée de célébration a pris fin. L’équipe de la presse de Siguiri à infligée une sérieuse correction à celle de Kankan sur le score de 3 buts à 1.

Il faut enfin relever que pour cette journée de célébration de la liberté de la presse à Kankan ce 03 Mai 2019, les autorités locales ont comme toujours brillé par leur absence.