Kankan : la manif anti délestage étouffée par un impressionnant tour de vis sécuritaire

0
1015

La manifestation contre le délestage à Kankan, initialement prévue pour ce lundi 29 juin n’a finalement pu avoir lieu. Très tôt dans la matinée, un impressionnant dispositif des forces de sécurité a été déployé au carrefour de Komarala Loisirs, le point départ de cet acte 2 de la manifestation, a-t-on constaté sur place.

Cette présence fortement dissuasive des agents, composés de gendarmes et de policiers, aurait eu, in fine, raison de la détermination des jeunes protestataires.

Interrogé par Guinéenews, M’Biya Kaba, l’un des meneurs de cette fonde avance, lui, plutôt un autre argument pour justifier le report de leur protestation :  » ce n’est pas à cause de ce dispositif sécuritaire que nous avons renoncé à manifester aujourd’hui. C’est plutôt à cause de la requête formulée par les stages de Kankan. Ces derniers nous ont suppliés de renoncer à cette marche afin de permettre d’organiser dignement les funérailles de certaines grandes personnalités. Donc, c’est uniquement par respect à ces sages que nous avons accepté de remettre notre manifestation à ce mardi. « 

Par ailleurs, faut-il rappeler que les jeunes manifestants sont opposés depuis quelques temps aux autorités locales et à certains responsables locaux du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Ces deux parties qui envisageraient, selon certaines sources, d’organiser ce mardi des contremanifestations, accusent ces jeunes d’être manipulés par l’opposition.