Kankan: Le prix du pain retrouve son coût initial, suite à la grogne des consommateurs

0
860

Il a suffi d’un jour de colère pour que les citoyens de Kankan obtiennent la réduction du prix du pain. Depuis  vendredi dernier, la miche de pain qui coutait avait été fixée à 2.500 GNF, à la faveur d’une augmentation,  est de nouveau disponible dans tous les points de vente de la ville à 2.000 FG, son prix initial,   à la  grande satisfaction  des consommateurs et aussi des marchands détaillants qui se plaignaient de la baisse de leur clientèle, a-t-on constaté sur place.

«Nos fournisseurs nous livraient la miche de pain à 2300 GNF et on n’avait pas le choix, nous la revendions à 2500 GNF. Plusieurs de nos clients avaient commencé à nous faire dos, dès qu’on leur disait ces prix-là. Mais cela n’aura duré qu’un seul jour. Parce qu’on perdait assez trop de clients à cause de l’augmentation.

Aujourd’hui, les fournisseurs sont revenus à de meilleurs sentiments, il nous livre la miche  de pain à 1.300 GNF et nous à notre tour, nous la revendons comme auparavant à 2.000 GNF. Cette réduction du prix du pain, nous fait énormément plaisir», se réjouie Djènè Condé, tenancière d’un point de vente, avant qu’elle d’exhorter  les autorités, à veiller au maintien du prix.

« J’invite les autorités à tout mettre en œuvre pour ne plus que le prix du pain augmente. Plus jamais d’augmentation, car cela ne nous arrange pas du  tout », a-t-elle clame.

Ce sentiment de satisfaction est aussi bien partagé dans le rang des consommateurs.

« Cette réduction du prix du pain, nous fait beaucoup  plaisir. Nous avons assez souffert. Alors c’est une joie de voir les prix baisser de nouveau »,  salue Mama Camara.

Cette réduction du prix de la miche de pain  à l’ordinaire, ferait suite à un accord conclu entre l’exécutif préfectoral de Kankan et la corporation des boulangers. Mais contactés à plusieurs reprises pour en savoir plus, les deux camps pour des raisons qu’on ignore, ont préféré rester silencieux.