Kankan : le Représentant résident de l’UNICEF en visite dans la région 

0
164

Pierre N’Gom, le nouveau Représentant résident de l’UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance) en Guinée est depuis mercredi 27 novembre en tournée à l’intérieur du pays. Après l’étape de Kérouané et la commune de convergence de Damaro, Kankan et Siguiri ont été le jeudi 28 novembre les étapes suivantes.

A Kankan, le patron de l’UNICEF en Guinée s’est entretenu avec les autorités régionales en l’occurrence le gouverneur Mohamed Gharé et son directeur de cabinet Almamy Simbaly Camara.

Mohamed Gharé a mis à profit cet entretien pour exprimer sa satisfaction de la collaboration et des efforts déployés par l’UNICEF dans sa région. « Globalement, nous sommes satisfaits des interventions de votre agence dans notre région. Elle nous apporte beaucoup. Car, si les enfants sont soutenus sur le plan de l’éducation, de la santé, ces sont les jalons du développement qui sont ainsi posés. Et au-delà de ces actions, l’UNICEF ne nous donne pas que du poisson, il nous apprend aussi à pêcher », s’est réjoui le gouverneur de région.

Quasiment ce fut le même son de cloche chez le directeur de cabinet du gouverneur. Toutefois, Almamy Simbaly Camara à profiter de cette rencontre pour formuler des doléances dont l’accomplissement pourrait renforcer, les résultats sur le terrain. Il a notamment sollicité auprès de Pierre N’Gom des appuis logistiques, à plus d’implication des cadres administratifs dans les visites de terrain et la redevabilité.

Pour sa part, le représentant résident de l’UNICEF a réitéré l’engagement de son agence à œuvrer dans l’accompagnement de la Guinée vers son développement. Cependant, M. N’Gom n’a pas manqué de souligner que l’UNICEF n’est pas un bailleur de fonds mais un influenceur de l’action des bailleurs. D’où la nécessité pour lui, de maximiser les résultats des investissements avec la mise à contribution d’un personnel des services déconcentrés compétents.

En termes de constat positif sur le terrain, Pierre N’Gom s’est félicité, en outre, d’un certain changement de comportement en cours chez les communautés sur leurs perceptions de la vaccination et des actes de naissance pour les enfants.

C’est par la visite du nouveau centre de transit des migrants mineurs réalisé à Siguiri que le représentant résident de l’UNICEF en Guinée a bouclé sa tournée dans la région de Kankan. Faranah sera la prochaine étape au compte de la zone Est (Kankan et Faranah), apprend-on.