Kankan : l’ex président de la délégation spéciale perd le soutien des sages pour la mairie

février 12, 2019 7:46

Après des mois de tergiversations sous fond de guerre de positionnement au sein des élus du parti présidentiel (RPG) pour la mairie de Kankan, la situation semble enfin bouger dans le bon sens pourrait-on dire. En tout cas le doyennat qui s’était malencontreusement impliqué dans le choix du candidat à élire pour la mairie, semble se retirer.

C’est en tout cas ce qu’il a fait savoir le dimanche 10 février à travers une déclaration faite à la presse au domicile du Soty (Doyen), M’Bemba Madifing Kaba. Et c’est au nom de la paix et de la coexistence pacifique qui ont toujours régné à Kankan, que les sages de la ville auraient décidé de retirer leurs soutiens à l’ex-président de la délégation spéciale Bakary Kaba.

Kalil Cherif, le porte-parole de la notabilité dans sa déclaration en langue nationale malinké a surtout mis en avant la nécessité de maintenir la paix sociale et l’unité à Kankan. « C’est à la suite d’une concertation assortie d’une prise de conscience de tout le bâté sur la nécessité d’en finir avec ce long processus d’installation du conseil communal dans la paix, que les sages ont décidé de ne plus soutenir un candidat », a indiqué Kalil Cherif.

C’est dans le même sillage que Mohamed Lamine Kaba alias Ringo, le coordinateur des sèrè auprès du Soty de Kankan, s’est exprimé. Il a surtout remercié les uns et les autres pour le soutien de la volonté des sages.

Avec ce désistement des sages dans le processus de choix du maire sur la liste des élus du RPG, c’est un des pans du blocus qui semble ainsi levé. Ce qui, selon bien des observateurs, ne résout cependant pas la grosse divergence sur le choix du candidat parmi les 21 conseillers du parti présidentiel à Kankan.

En attendant de connaitre la position de l’ex président de la délégation spéciale de la commune et candidat qui vient ainsi de perdre le soutien des sages, des sources annoncent déjà l’élection et l’installation du conseil communal de Kankan pour ce mardi 12 février 2019.