Kankan : Pourquoi le grand marché malgré son inauguration, reste toujours inopérationnel ?

juillet 29, 2018 11:15
0

Six mois après son inauguration, le grand marché de Kankan communément appelé Lofêba, réhabilité à l’occasion des festivités tournantes de l’indépendance, n’est toujours pas opérationnel.

Selon Laye Camara, le secrétaire général de la commune urbaine, le retard mis pour  l’installation du nouveau Conseil Communal de Kankan serait la raison de cette longue attente.

« Le retard de la mise en service du marché Lofêba est dû à la non-installation du Conseil Communal. Car la gestion des marchés tout comme de la commune urbaine, est du ressort du Conseil Communal avec à sa tête, le maire. A partir du moment où ces conseillers ne sont pas installés ; aussi bien le grand marché Lofêba que celui de Kankancoura ne peuvent être mis en service », a indiqué M. Camara.

Avec cette fermeture prolongée du marché Lofêba de Kankan pourtant inauguré depuis le 13 janvier dernier par le Président Alpha Condé, ses 263 occupants en majorité des femmes déguerpis et dispersés à travers la ville, attendent toujours leur réinstallation.

Il faut rappeler que ce vieux marché, sis au centre-ville, a connu une réhabilitation avec à la clé, une extension en hauteur (étage à un niveau) à la faveur des festivités tournantes de l’indépendance que Kankan a abritée en janvier 2018.  Avec cette extension, la capacité dudit marché serait passée de 263 à 445 places, selon l’administrateur N’Faly Dioubaté.