Karaté: le Club KASE sacré champion de Guinée 

983
Le Club KASE s’est succédé  en remportant la finale du kumité par équipe au dépens de Donta. Une finale disputée ce dimanche 27 décembre au palais des sports du stade du 28 septembre  à la faveur du championnat national et coupe dotée du trophée Alpha Condé, président de la République. Ainsi,  cette  consécration  confirme l’hégémonie de l’équipe de KASE ces quatre dernières années. Dans le style Kata, le club MIKK  a raflé le titre de champion devant son homologue de SAMOURAI.
Satisfait de cette autre consécration de son équipe, le coach Naby Zakaria Touré de KASE dira : « je remercie mes maîtres qui n’ ont permis de maintenir le Cap. Ce n’est pas facile de garder le titre pendant quatre années consécutives. Mes athlètes travaillent beaucoup et ils étaient déterminés dans cette partie. L’adversaire Donta n’était pas mal car le tout s’est joué à la dernière minute. »
Faut -il souligner que le kata est un combat imaginaire qui se joue contre plusieurs adversaires. Tant dis que le kumité est un combat réel qui tient compte des principes de la fédération internationale de Karaté.
Ce  championnat national – coupe Alpha Conde- rappelle  le président de la Fédération Guinéenne de Karate et Arts Martiaux affinitaires maître et président de la région  Ouest 1 Cheick Condé, vise à dénicher les talents en vue d’une sélection compétitive  devant représenter la Guinée dans les prochains  championnats de 2021 y compris les jeux olympiques de Tokyo  s’ils ont lieu.  « Cette dédicace au chef de l’Etat  a une signification dans la mesure où  c’est au moment de sa gestion du pays  qui a permis à notre fédération d’être où elle est. Donc nous ne pouvons qu’en reconnaissance de ses bienfaits  à l’égard du sport guinéen particulièrement  le Karaté. Nous lui dédions cette coupe  à chaque fin d’année », a-t-il dit.
Il a indiqué aussi  que la fédération de Karaté et arts Martiaux affinitaires envisage d’organiser en mars  le championnat d’Afrique de Karaté de la région Ouest1.
De son côté , Mory Camara, directeur technique national de Karaté  a estimé que le niveau de la compétition est plutôt satisfaisante en dépit  des perturbations causées par la covid 19 chez les athlètes.
« Je suis satisfait du niveau des sportifs. On se félicite aujourd’hui des changements que l’équipe fédérale est en train d’apporté qui ont  permis d’avoir 5 juges continentaux et 8 juges zonaux. Tous les arbitres suivent les cours en ligne et à chaque deux semaines on fait des mises à jour. Je remercie le département de tutelle et l’ambassade du Japon de nous avoir doté d’une infrastructure à dimension professionnelle, a expliqué le DTN.
Deux trophées de reconnaissance ont été décernés à Hadja Fatou Mara pour ses inestimables services rendus au Karaté guinéen et à l’ex- DTN Ibrahima Rachid Cissé.
Voici le podium final :
Kata par équipe :
MIKK  champion médaille d’or
2è SAMOURI  médaille d’argent.
Kumité par équipe :
KASE champion médaille d’or
2é Donta medaille d’argent et coupe
3- Gendarmerie Nationale médaille de Bronze et coupe
Enfin, il faut mentionner que cette compétition a mobilisé plusieurs personnalités sportives .
Facebook Comments