Karaté : pour la 3ème fois d’affilée, Kase club remporte le championnat national

0
351

Le  club Kase de Conakry a raflé le trophée de la 2è édition du championnat – coupe nationale doté du trophée, Alpha Condé, président de la République. Cette  3è consécration d’affilée  confirme  l’hégémonie du club Kase du karaté guinéen  sur la scène nationale  depuis 2017. Du 13 au 15 décembre, 24 clubs du pays se sont mesurés   dans les catégories cadette,  junior et sénior  en Kata et en Kumité.  Au total  161  athlètes venus des 8 régions administratives se sont affrontés  en séries hommes et Dames  pendant trois jours de  compétition.

En kumité individuel – 61 kg, Aissatou Diallo de AS Bafing de  Mamou  s’est distinguée  en  finale de cette catégorie  devant Yacine Soumaoro.  Selon elle, cette distinction est le fruit d’un travail. « J’ai beaucoup travaillé pour parvenir à ce résultat  dans le futur, j’entends  gravir les échelons pour  représenter valablement la Guinée dans d’autres challenges », espère-t-elle.

Parlant le niveau technique du tournoi, le directeur technique national de karaté, Mory Camara se dit satisfait. « 5 ans avant, on n’avait pas atteint ce niveau ; nous étions totalement en marge des règlements, des techniques de compétition,  mais maintenant on s’est actualisé on n’a rien à envier sur ce qui se passe sur le plan continental et international. Aujourd’hui, nous avons presque les mêmes renseignements », a-t-il dit. Cependant, il déplore le manque d’équipements sportifs, qui cause des difficultés  dans la préparation des athlètes.

Faut-il rappeler que le Kata est un combat imaginaire contre plusieurs adversaires imaginaires. Tandis que, le Kumité est un combat réel qui se  passe  face à face.  La clôture  a eu lieu ce dimanche, 15 décembre au palais des sports du stade du 28 septembre en présence du ministre en charge des sports, Sanoussy Bantama Sow entouré  des membres de la fédération Guinéenne de Karaté et armes martiaux affinitaires dont son président, Maître Cheick Condé.