Kassory chez  Cellou : La relance du dialogue politique au cœur de la rencontre

juin 4, 2018 1:26
0

Dans la série de rencontres initiées avec les responsables des institutions et autres acteurs majeurs de la vie politique du pays, le Premier ministre Kassory Fofan a rencontré ce lundi 4 juin 2018 le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), chef de file de l’opposition. C’était au quartier général de ce principal parti d’opposition, à Hamdallaye-CBG, Conakry.

La rencontre a mobilisé outre Ibrahima Kassory Fofana et Cellou Dalein Diallo, le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale chargé des Affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général Bouréma Condé, des responsables de l’UFDG, dont son vice-président,  Aliou Condé, ainsi que des représentants des partis réunis au sein de cette opposition.

Cette visite du Premier ministre Kassory Fofana, porteur de la voix d’Alpha Condé s’inscrit dans le cadre de la relance du dialogue politique actuellement grippé.

Au sortir de l’audience, l’hôte de Cellou Dalein Diallo a motivé sa présence en ces termes : « Le message livré à Monsieur le président de l’Ufdg est le message de fraternité, d’amitié et d’invitation de la part de son grand frère, le Pr Alpha Condé, l’invitant à la poursuite du dialogue social, pour qu’ensemble, nous contribuions à la stabilité à la stabilité de ce pays, à faire l’économie des morts et des dégâts, l’économie des conséquences souvent fâcheuses des démonstrations politiques. »

Constitutionnellement, il relève des attributions du Premier ministre de promouvoir le dialogue social de manière à garantir la paix, la cohésion sociale et politique. Conscient de ce rôle qui lui est dévolu, Kassory Fofana a déclaré : « Même entre adversaires, il y a un minimum de courtoisie qui devrait permettre d’entretenir des relations conduisant à la paix sociale dans le pays. »

« Donc, je suis heureux que le chef de file de l’opposition nous ait réservé un accueil fraternel et amical. Je suis heureux qu’il ait bien compris ou partagé le sens de notre message. Et je pense que les semaines et mois à venir, nous travaillerons la main dans la main. Conformément à la volonté de mon chef, le président Alpha Condé, nous travaillerons avec l’opposition républicaine à améliorer le climat de paix sociale », a-t-il promis.

En réponse, le chef de file de l’opposition s’est réjoui de la visite qu’il salue d’ailleurs à sa juste valeur, et au cours de laquelle des questions d’actualité ont été revues de peigne fin.

« Il nous a fait part de sa volonté de promouvoir un dialogue de bonne foi et de contribuer ainsi à la restauration de la confiance et à la préservation de la paix. Nous avons marqué notre accord de collaborer à un tel projet », a confié Cellou Dalien Diallo avant de promettre de soutenir Kassory Fofana dans cette démarche.

« La promotion d’une démocratie apaisée, la protection des droits et des libertés fondamentales constituent les valeurs pour lesquelles nous nous battons. Si du côté du gouvernement le tout-nouveau Premier ministre, que nous connaissons parfaitement, s’engage résolument dans cette voie, il ne trouverait au sein de l’opposition que des partenaires loyaux et engagés à conduire une telle politique dans notre pays », a-t-il conclu.