Kassory sur l’empêchement de Sidya de sortir du pays : «  ce n’est pas politique… »

0
1001

Face à nos confrères de Djoma TV dans l’après-midi de ce jeudi, le Premier ministre Kassory Fofana a été particulièrement avare en mots en abordant la question relative à  l’empêchement fait à Sidya Touré de quitter Conakry. Au nom du principe de la séparation des pouvoirs, le Premier ministre s’est contenté de dire qu’il a appris qu’à la demande  du procureur,  Sidya Touré devrait être présent à Conakry pour répondre [aux questions dans cette affaire].

Le Premier ministre dira tout de même que cette affaire n’est pas politique. « Je n’en sais rien [a-t-il dit à une question lui demandant si ce qui est arrivé est purement juridique]. En tout cas je peux vous dire que ce n’est pas politique parce que je ne suis pas au courant d’un problème politique quelconque »,  a dit le Premier ministre et directeur de campagne du candidat  Alpha Condé.

Mercredi 14 octobre, alors que l’opposant Sidya Touré voulait quitter Conakry, il en a été empêché et son passeport confisqué. Une source proche du parquet général de Conakry a indiqué à Guinéenews© que le président de l’UFR doit être entendu dans un dossier judiciaire, mais sans vouloir rentrer dans les détails. Selon l’avocat de Sidya, son client devrait se rendre à Abidjan pour des raisons de santé.