Kindia : avec le ramadan,  comment les non musulmans trouvent-ils à manger?

0
454
Les fidèles des autres confessions éprouvent d’énormes difficultés à trouver un endroit où manger pendant la journée en ce mois saint de Ramadan.
La cause serait la fermeture de la  majorité des lieux de restauration habituelle tenus par des musulmans.
Interrogée à ce propos, Oumou Barry, gérante d’un restaurant explique pourquoi elle ne vend pas pendant la journée en ce mois saint de Ramadan: <<Pendant le ramadan, nous ne vendons pas le riz la journée, c’est interdit dans notre religion, notre religion ne recommande pas ça>>, explique-t-elle.
Pendant ce mois saint de Ramadan, trouver à manger chez les vendeurs et vendeuses pendant la journée n’est pas une chose facile, certains voyageurs en payent les frais.
Faya Oularé dit être compréhensif et accepte cette condition, malgré qu’elle soit difficile à supporter : << c’est pas une méchanceté, même si notre pays est laïc, mais il ya plus de 90% de la population qui pratique la religion musulmane. Ce qui fait que nous sommes confrontés à un problème de manger la journée, c’est parce que tout simplement, ce n’est pas écrit sur le front musulman ou chrétien, nous sommes tous traités sur le même pied, nous n’avons pas le choix, nous sommes appelés à accepter>>, souligne-t-il.
Christophe Saoromou, conducteur de taxi moto sur la contournante au centre-ville, nous explique comment il arrive à gérer son besoin nutritionnel pendant ce mois de pénitence : << c’est très difficile, surtout nous qui ne sommes pas encore mariés, quand tu sors pour trouver à manger, tu vas tourner en rond.
À la contournante ici, si ce n’est pas la nuit tous les restaurants petit ou grand sont fermés, dès fois on est obligé de boire de l’eau ou d’acheter des biscuits en attendant l’heure de la rupture>>, explique ce conducteur de taxi moto.
Interrogé,un chroniqueur islamique nous livre sa part de vérité sur cette question: << Il faut retenir que ce qui est recommandé dans la religion, c’est ce qu’il faut appliquer sans démagogie. Si tu vendais pendant la journée les autres mois, maintenant pendant ce mois saint de Ramadan, il est préférable de le faire pendant la soirée>>, dira Oustaz Saidou Diallo.