Kindia : fin de l’atelier régional sur l’urbanisation durable et l’aménagement du territoire

0
641

Du 11 au 12 novembre, la ville de Kindia a abrité l’atelier régional sur l’urbanisation durable et l’aménagement du territoire. Ce forum qui a regroupé tous les acteurs impliqués dans la politique de l’urbanisation et de l’aménagement du territoire dans la région de Kindia, est une initiative de l’ONU-Habitat en partenariat avec le ministère guinéen de la Ville et de l’Aménagement du Territoire.

Cette stratégie vise à élaborer et valider une politique urbaine définissant les orientations stratégiques, les rôles et responsabilités des différents acteurs. Il va également permettre de collecter des contributions des communautés et des services techniques des administrations publiques et privées sur le développement durable des villes pour une bonne gouvernance urbaine.

Présent à la rencontre, Ibrahima Barry Dramé, le directeur régional de la ville et l’aménagement de Kindia revient sur l’importance de la tenue de ce forum : « … en 1991, l’ancien ministre Bana Sidibé a produit un schéma directeur qui a servi de base depuis années au niveau de ministère de l’Habitat. Ce programme semble-t-il a été mis en exécution à hauteur de 40%. Donc il est question de voir, puisqu’on n’a pas pu émettre un autre plus costaud, quels sont les insuffisances qu’il a présentées lors de sa mise en œuvre, voir ce qu’il faut l’améliorer dans le cadre de l’exécution du projet vision 2040. C’est ce qui fait qu’on a élargi le programme aux 5 régions naturelles de la Guinée afin de corriger et améliorer ce schéma directeur pour sa mise en valeur .»

Pour sa part, le Représentant de l’ONU-Habitat, Alain N’Gono, fonctionnaire au bureau Afrique de l’ONU-Habitat à Nairobi, au Kenya, a déclaré : « l’intérêt de cette activité pour nous est crucial. Parce qu’elle rentre simplement au cœur du programme sanitaire durable dont l’objectif est la réforme de la gouvernance urbaine en République de Guinée. Cela en d’autre terme signifie que le projet doit avoir tous les textes et règlements qui structurent l’urbanisation de manière participative. Nous avons donc prévu, à cet effet, d’organiser le tout premier forum urbain national qui se tiendra en début du mois de décembre 2019 mais, qui doit commencer par la base. C’est-à-dire par les régions administratives dont Kindia constitue le coup d’envoi du processus qui va nous amener dans 6 autres régions avant de terminer avec la tenue du forum national à Conakry .»

Ce forum régional a aussi travaillé sur le schéma national de l’aménagement du territoire de 1991, sur la définition et la validation de nouvelles orientations stratégiques pour le futur Schéma National de l’Aménagement du Territoire. Il a regroupé une trentaine de participants issus de l’administration publique, de la société civile, des syndicats, des médias, des ONG, des partis politiques et des cadres de l’habitat et de l’urbanisation.

Au terme des deux jours de concertations, des recommandations ont été faites par rapport aux enjeux de politique et de développement urbain ainsi que sur les orientations générales et sectorielles. Ceci en vue de la préparation du futur schéma national de l’aménagement du territoire, un outil indispensable à l’instauration d’une bonne gouvernance urbaine, à l’urbanisation et à l’aménagement durables du territoire.