KINDIA: inauguration de la nouvelle académie de football MAZO ESPOIR SOURCE.

0
256

L’inauguration de cette nouvelle académie de football dénommée MAZO ESPOIR SOURCE a eu lieu samedi 19 octobre 2019 à Samoreya district de la commune rurale de Damankania, préfecture de Kindia.

Cette nouvelle académie sportive mise en place en 2017 est une initiative de l’ancien joueur et capitaine du Syli national de Guinée Morlaye Sylla alias MAZO afin d’accompagner les jeunes joueurs de toutes catégories issues des milieux défavorables  de la Préfecture à venir apprendre  le football pour leur épanouissement.

Dans son discours  de circonstance le Président de cette académie parle de sa motivation. « En tant qu’ancien joueur et capitaine de l’équipe nationale, fils du terroir mais aussi un ancien joueur de Gangan FC ?bref un produit pur de Kindia je me suis décidé qu’après ma carrière sportive je ne peux pas récompenser tout le monde. C’est une manière d’être reconnaissant à la ville de Kindia qui m’a tout donné. Je pense sincèrement qu’il est de mon tour de retourner l’ascenseur en mettant cette structure en place pour aider les jeunes de ma ville.  Vous remarquerez qu’il y a beaucoup de jeunes qui prennent aujourd’hui la mer pour aller de l’autre coté à la recherche du bonheur, moi je pense que cette initiative peut retenir les enfants afin de partir dans la légalité c’est-à-dire pas clandestinement, mais partir officiellement. C’est qui m’a motivé d’investir ici pour remercier ma ville à ma manière », explique Morlaye Sylla alias MAZO.

Cette nouvelle académie de Kindia comprend à son sein un centre de formation et d’apprentissage du football, un terrain de sport, véhicules de transport pour les jeunes, des équipements sportifs, 25 ballons de foot, un administrateur, un maitre éducateur qui encadre 200 jeunes joueurs de catégories U9, U10, U11 jusqu’à U16.

Par rapport aux critère du choix, le PDG de l’académie MAZO ESPOIR SOURCE précise :« Vous savez actuellement le football est devenu moderne. Pour devenir un professionnel, il faut étudier donc notre premier critère c’est de travailler d’abord à l’école ensuite il faut avoir une bonne éducation familiale, être intelligent et poli. Pour être admis dans ce centre, il faut répondre ces critères-là. Ensuite nous prenions un montant symbolique  200.000 francs guinéens comme frais d’inscription pour une saison, à part cette somme tout est gratuit, pour le moment. Sinon dans les autres pays le football est une source d’investissement mais nous à notre niveau c’est le côté humanitaire puisque nous sommes en famille mais au fil du temps les parents vont comprendre et ils vont payer. Je demande humblement aux parents de soutenir leurs enfants qui désirent jouer au football. A notre temps le football n’était pas considéré, mais aujourd’hui il est devenu un métier donc, ils doivent nous accompagner, nous soutenir et nous assister dans notre projet » ,rajoute L’ancien joueur du syli national.

A rappeler que plusieurs cadres de l’administration préfectorale ainsi que certains amoureux du cuir rond ont pris part à cette cérémonie inaugurale de cette nouvelle académie sportive de Kindia qui vient à point nommé où le football  kindianais  est en régression.