Kindia : la formulation de la stratégie nationale pour l’Emploi des jeunes au menu d’une rencontre des cadres du ministère de tutelle

0
703

Les consultations pour la formulation de la stratégie nationale pour l’emploi des jeunes était au cœur d’une rencontre de deux jours à Kindia.

 Initiée par le ministère de la Jeunesse à travers la direction Nationale de l’Emploi des jeunes, cette rencontre a regroupé tous les acteurs impliqués dans la Promotion de l’Emploi des jeunes. Cette stratégie vise à articuler les niveaux sectoriels et intersectoriels, répondant aux exigences du pays conformément aux cadres institutionnels, programmatiques, et aux politiques sectorielles en matière de promotion de l’emploi des jeunes.

Présent à la rencontre nationale, Mouctar Diallo, le ministre guinéen de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes explique : « nous sommes très heureux de participer à cet atelier pour faire en sorte que le département de l’Emploi des Jeunes soit doté de cet outil extrêmement important qui pourra nous permettre de dérouler la vision du Président de la République dans le cadre de l’Emploi des Jeunes. »

Parlant des objectifs de cette rencontre, la directrice nationale de l’Emploi des Jeunes, est revenu sur la nécessité de son organisation.

« Il est important pour nous d’organiser cet atelier national de concertation pour de toutes les parties prenantes…  Les deux jours ont permis aux participants de faire des propositions et de dire quels sont des outils et les stratégies qui pourront être mis en place dans les années à venir pour bouter la problématique de l’employabilité des jeunes », a-t-il déclaré la directrice nationale de l’Emploi des Jeunes.

Cet atelier national de consultations pour la formulation de la stratégie nationale pour l’emploi des jeunes est rendu possible grâce à un appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

« Nous avons estimé qu’il fallait doter ce ministère d’un outil stratégique permettant de faire converger l’ensemble des interventions vers un but unique et afin de lui de former la jeunesse guinéenne à pouvoir assumer pleinement ses responsabilités en tant qu’acteur de développement », a expliqué Eloir Kodjo, le Représentant résident adjoint du PNUD en Guinée.

Selon les initiateurs, le travail qui sortira de cette rencontre fera l’objet d’une présentation devant les jeunes qui viendront des 33 préfectures de la Guinée et des cinq 5 communes de Conakry à l’occasion de la journée nationale de la jeunesse qui sera célébrée à Siguiri.