voir Plus
    dimanche, 18 avril 2021
    26 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Kindia: lancement des travaux préparatoires du tunnel ferroviaire de Winning Consortium Simandou Railway

    Les travaux préparatoires du tunnel de Winning Consortium Railway, long de 11,7km, ont été lancés hier vendredi 19 mars 2021 à Madina-Oula, une localité située à une soixantaine de kilomètres de la commune urbaine de Kindia. C’est le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement, accompagné des ministres des Mines, du Budget, de l’Elevage, qui a présidé cette cérémonie de lancement.

    Dans son discours de bienvenue, la gouverneure de la région, Hadja Sarangbè Camara a tenu mettre un accent particulier sur l’importance de la réalisation de ce projet. « Comme vous le savez,  le Consortium Winning et le gouvernement guinéen que dirige le Premier ministre,  Chef de gouvernement, Dr Kassory Fofana, sous la clairvoyance et le leadership de son excellence, le président de la République, Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, ont signé les conventions de base portant sur les blocs 1 et 2 de Simandou en juin 2020 dont les minerais devraient dépasser 2 milliards de tonnes avec la construction de plus de 650 kilomètres de chemin de fer Kérouane- Forécariah et un port en eau profonde à Moribaya. Ce gigantesque projet qui fera la fierté de notre cher pays a vu le jour grâce à l’initiative et à la vision éclairée d’un homme, d’un patriote dont son combat a été, est et demeure inévitablement l’amélioration du bien-être du Guinéen. J’invite toutes les autorités à tous les niveaux ainsi que les populations riveraines à une collaboration mutuellement avantageuses, condition sine qua non pour la réussite du projet », a lancé la gouverneure de Kindia.

    Pour sa part, le Directeur général du Consortium Winning dont la compagnie est le maître d’ouvrage du projet, a indiqué que la construction du tunnel de Kindia contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.

      » Le tunnel ferroviaire de Kindia est le plus long tunnel de Guinée et même de toute l’Afrique de l’ouest avec une longueur totale de 11, 7 kilomètres. Il jouera un rôle important dans le projet Simandou. Le lancement de la phase préparatoire marque aussi le début officiel de la construction ferroviaire du projet Simandou. Ce chemin de fer qui s’étend d’une longueur de 650 kilomètres est l’infrastructure ferroviaire qui connaît le plus gros investissement, la plus longue période de construction et le plus haut volume de travaux de tout le projet Simandou », a expliqué le Directeur général de la société Winning Consortium.

    Quant au ministre des Mines et de la Géologie, il a rappelé que ce projet d’exploitation du minerai de fer de Simandou est stratégique et ambitieux pour la République de Guinée.

    « Dans le cadre de la réalisation du projet, la société WCS entame les travaux de développement par la réalisation d’une ligne de chemin de fer reliant le port en eau profonde de Moribaya, situé dans la préfecture de de Forécariah à la zone minière des blocs 1 et 2 de Simandou, dans la préfecture de Kérouané. La ligne du chemin de fer va traverser plusieurs préfectures de la Guinée, ce qui permettra de désenclaver les zones situées le long du chemin de fer et de favoriser à terme le développement socioéconomique de ces régions et villes traversées. La ligne du chemin de fer traverse la sous-préfecture de Madina-Oula notamment à travers la construction d’un tunnel sous la montagne d’une longueur totale de 11, 7 km. Un second tunnel d’une longueur totale de 8,95 km sera aussi construit dans la sous-préfecture de Ourékaba, dans la préfecture de Mamou. La ligne de chemin de fer passe également par la préfecture de Faranah à 16 km au sud de la ville en longeant la route nationale Numéro 1. Cette ligne de chemin de fer contourne le parc national du haut Niger et passe respectivement par les villages de Douako et de Nyalinko avant de rejoindre la gare de réception du produit minier dans la préfecture de Kérouané où est localisé le gisement. Ces travaux de construction du tunnel monotube à double voie de Madina-Oula, vont débuter au PK48 et se termineront au PK160 pour une profondeur maximale de l’ouvrage de 520m, suivant une élévation de la surface de la voie d’entrée de 103,23m et une élévation de la surface de la voie de sortie de 138,09m. La durée de réalisation de ce projet est estimée à 35 mois qui est subdivisée en trois étapes à savoir : les travaux préparatoires pour la construction, sont planifiés pour une durée de 3 mois, pour la période du 1er mars au 31 mai 2021. La durée de construction du tunnel est de 30 mois et demi pour la période inclusive du 1er juin 2021 au 17 janvier 2024. La réception de l’ouvrage qui se déroulera sur une durée de 15 jours, du 18 janvier 2024 jusqu’au 2 février 2024 « , a annoncé le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba.

    À LIRE AUSSI

    PUBLIREPORTAGE